Huawei : plus de 400 millions de dollars pour les processeurs ARM pour serveurs

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Register
Huawei logo

Le géant chinois Huawei s'est dit prêt à investir plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de processeurs ARM pour serveurs en profitant des capacités de gravure en 7 nm et en-deça.

Le groupe Huawei a plusieurs cordes à son arc et une grosse division R&D lui permettant d'explorer de nouvelles opportunités. Il a annoncé son intention de poursuivre le développement de processeurs ARM pour serveurs, dans la foulée du composant Kunpeng 920 annoncé en début d'année.

La firme a indiqué vouloir investir 3 milliards de yuans, soit plus de 430 millions de dollars, dans cette direction sur les cinq prochaines années, afin de disposer de ses propres solutions et technologies.

Huawei Kunpeng 920

Huawei Kunpeng 920

Le développement de ces processeurs ARM pour serveurs sera d'ailleurs essentiellement destiné aux acteurs de son marché national. Et si le design interne dépendra des architectures de l'entreprise britannique, Huawei peut espérer développer des processeurs échappant largement aux obligations de droits de licence des processeurs conçus aux Etats-Unis mais aussi réduire l'effet des tensions économiques entre la Chine et les USA.

C'est toujours le rapport des performances par rapport à la consommation d'énergie qui est mis en avant en se focalisant sur certains types d'activité comme le cloud ou l'intelligence artificielle.

L'intérêt de l'architecture ARM pour des serveurs et dans les datacenters ne date pas d'hier mais doit composer avec une offre logicielle bien moindre par rapport aux acteurs établis, ce qui limite encore ses déploiements.

Huawei devrait proposer des serveurs complets reposant sur cette future génération de puces ARM via ses filiales et la stratégie s'inscrit dans un cadre plus large Made in China 2025 visant à remettre l'industrie chinoise des semiconducteurs au niveau des solutions occidentales et rendre le pays moins dépendant des produits étrangers.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2073763
Tiens ils veulent intégrer leurs trucs d'espionnage directement dans le coeur des processeurs ! Brillants ces hawaïens !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme