Huawei en est conscient : si son smartphone Mate X a écran pliable a de quoi séduire, son prix qui dépasse les 2000 euros le rend inaccessible pour une grande partie des utilisateurs.

Le Mate X fait ainsi davantage office de vitrine technologique pour la marque, une démonstration de ses capacités à proposer des terminaux innovants plutôt qu'un smartphone créé pour réaliser du chiffre d'affaires ou doper les ventes...

Mate X 7

Huawei précise ainsi qu'il ne s'agit que de la première génération de smartphones pliables du marché, et que comme toute nouvelle technologie, elle évoluera avec le temps et tend donc à se démocratiser... La marque chinoise indique ainsi être en mesure de proposer des smartphones à écran pliable véritablement abordables d'ici 1 à 2 ans.

Si les composants du Mate X ont actuellement un prix très élevé qui se répercute automatiquement sur le prix de vente du terminal, au fil des mois, la production de ces éléments devrait s'accélérer et les économies d'échelle permettront de diminuer drastiquement les couts de production. Richard Yu explique ainsi qu'il devrait être possible de passer sous la barre des 1000 euros d'ici un à deux ans, puis le prix d'un tel appareil pourrait se positionner autour des 500 euros.

Mate X 1

C'est d'ailleurs pour cela que certaines autres marques ont indiqué ne pas se montrer intéressées par les smartphones à écrans pliables : OnePlus et Honor ont indiqué souhaiter attendre de constater les intérêts réels de ces nouveaux facteurs de forme, mais aussi de voir cette technologie plus accessible pour rester dans le cadre de smartphones s'adressant à un public très large, et non à une certaine élite.