Huawei ne battra pas Samsung sur les smartphones cette année

Le par  |  0 commentaire(s)
Huawei P30 Pro capteur photo

Huawei espérait bien battre Samsung sur la livraison de smartphones en fin d'année mais ses déboires aux Etats-Unis l'empêcheront d'y parvenir.

Si les premiers bilans des effets de la mise sur liste noire de Huawei par les Etats-Unis, interrompant ses relations commerciales avec de nombreuses entreprises, restent à chiffrer, le groupe chinois ne se fait plus d'illusion sur sa capacité à dépasser Samsung en terme de livraison de smartphones sur la fin d'année.

Cet objectif, qui lui aurait permis de devenir le leader mondial des smartphones, était anticipé dès la fin 2019 et aurait pu être consolidé ensuite sur 2020.

Mais, de l'aveu du responsable de la stratégie de la branche grand public de Huawei, Shao Yang, à l'occasion du CES Asia, devenir numéro mondial prendra donc plus de temps que prévu.

La folle croissance de ces derniers trimestres, qui lui a déjà permis de passer devant Apple pour devenir numéro deux mondial, s'est brusquement stoppée au mois de mai avec la signature d'un décret par Donald Trump et l'arrêt des collaborations avec les entreprises high-tech US.

Huawei P30 Pro 14

Huawei P30 Pro

Face aux incertitudes concernant la présence d'Android et des services mobiles de Google dans les futurs smartphones de Huawei, les ventes de smartphones de la marque ont commencé à chuter en Europe, mettant à mal les objectifs de volume pour l'année.

Avec des prévisions de chute des ventes de smartphones Huawei (et dans une certaine mesure de sa marque Honor) qui pourraient atteindre 20% cette année, Samsung devrait conserver son leadership mondial.

Tout va dépendre maintenant du maintien ou non du décret contre Huawei (en fonction d'un éventuel accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis) et de la réaction de ce dernier, entre développement de son propre OS mobile et renforcement sur certains marchés (Russie, Afrique...) pour se maintenir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme