Si vous aimez les smartphones de marque Huawei et le système d’exploitation Windows Phone, il va être difficile de concilier les deux. Alors qu’il se présentait comme l’un des plus importants partenaires de Microsoft pour soutenir l’écosystème Windows Phone et semblait préparer des smartphones en étant équipés pour la fin de l’année, le constructeur chinois a décidé de revoir totalement ses plans. Plus aucun modèle n’est prévu.

C’est en tout cas ce qu’a indiqué Richard Yu, qui supervise la division grand public, lors d’une entrevue accordée au Wall Street Journal. L’homme admet que les smartphones Windows Phone de sa marque n’arrivent pas à la hauteur des modèles Lumia proposés sous la griffe Nokia et indiquent qu’ils font plutôt perdre de l’argent à son groupe.

Huawei Honor 3C Play 1  
Le Huawei Honor 3C Play sous Android qui vient d'être annoncé ( cliquer pour agrandir )

Et lorsqu’il est questionné sur d’autres OS, il balaie d’un revers de la main la possibilité de Tizen, qui selon lui n’a aucune chance de fonctionner. Ses opérateurs partenaires l’ont d’ailleurs invité à ne pas faire ce choix, au point que l’équipe interne dédiée à cet OS a été dissoute. Pas question non plus de concevoir un système en interne, du fait de la grande difficulté à mettre en place l’écosystème tout autour qui soit viable à long terme.

Voilà pourquoi Huawei n’aurait pas d’autres options qu’Android et n’envisagerait ainsi pas de proposer autre chose que des smartphones utilisant cet OS mobile. D’autant plus que celui-ci lui a permis de gagner en visibilité. Pas sûr que Microsoft apprécie ce changement de cap, mais il n’est pas surprenant qu’un constructeur protège ses arrières, surtout dans un contexte de forte concurrence comme en ce moment. Les acteurs sont en effet nombreux ces temps-ci et la guerre des prix particulièrement rude, avec des modèles à moins de 100 euros qui ne sont plus rares. On peut citer le Wiko Goa sous Android KitKat annoncé à 49,90 euros ou le Nokia Lumia 530 sous Windows Phone 8.1 officialisé à 85 euros dans sa version simple SIM.

Source : Softpedia