On pensait que Huawei avait retenu la leçon après s'être fait prendre une première fois : il y a quelques mois le constructeur tentait de faire passer des clichés réalisés avec un Reflex Canon EOS 5D Mark III pour des photos prises avec le module photo de son smartphone P9.

Huawei Nova 3

Plus récemment, c'est Samsung qui reprenait des photos de Getty Images pour les faire passer pour des clichés pris avec son Galaxy A8...

Huawei triche nova 3

Huawei récidive cette fois avec son Nova 3. Et il n'aura pas fallu analyser les données EXIF des clichés pour découvrir le pot aux roses... Plus simple encore, c'est l'actrice Sarah Elshamy qui a cru bon de publier un cliché de la séance photo marketing de Huawei sur Instagram.

  

Sur le cliché, on voit clairement les acteurs faire semblant de réaliser un selfie pendant qu'un photographe armé d'un Reflex professionnel réalise le cliché... L'image réalisée a malgré tout été intégrée à la campagne promotionnelle du Nova 3 pour l'Égypte et Huawei y déclare avec un aplomb déconcertant que les clichés et vidéos ont été tournés avec son terminal et rien d'autre...

A noter que vous pourrez trouver aujourd'hui en promotion chez Gearbest le Huawei P20 Lite en version globale (la meilleure) à seulement 265 € en noir ou bleu.