Huawei : les USA pourraient contraindre la marque à stopper la production de smartphones

Les relations entre les USA et la Chine vont et viennent au gré des semaines et alors que l'on pensait les négociations au beau fixe avec une levée prochaine de l'embargo visant Huawei, voilà que les USA évoquent de nouvelles sanctions, encore plus lourdes.
Les efforts de Huawei pour se détacher de Google de façon définitive prennent un nouveau sens depuis quelques jours et l'annonce de probables nouvelles sanctions encore plus strictes émanant de la part des USA.
Depuis l'été dernier, les USA ont prononcé un embargo sur la marque chinoise, accusée d'utiliser ses dispositifs de télécommunications pour organiser un espionnage au profit de Pékin, et ce, à travers le monde. En conséquence, certaines sociétés américaines n'ont plus l'autorisation de collaborer avec la marque, et si certaines sanctions ont été levées, la plus importante concerne Google et l'intégration des services mobiles du groupe américain dans les smartphones de Huawei.
Face à la situation, Huawei a réagi et développe ses propres alternatives, décidé à s'émanciper du bon vouloir américain pour continuer à développer ses parts de marché... Mais les USA pourraient aller beaucoup plus loin pour stopper net la marque sur le terrain du smartphone.
Dans des propositions de nouvelles sanctions, il est évoqué un amendement qui permettrait aux USA de contraindre Huawei à ne plus se fournir de composants ou services quand ces derniers intègrent plus de 10 de propriétés intellectuelles américaines.
Mais la mesure pourrait aller encore plus loin : les USA pourraient tout simplement contraindre les sociétés qui exploitent du matériel américain ou des licences américaines à ne plus collaborer du tout avec Huawei, sous peine de se voir retirer les licences d'exploitation ou le matériel en question.
Le problème est donc le suivant : même si Huawei dispose de ses propres SoC, la marque ne les produit pas elle-même et c'est le fondeur TSMC qui s'en charge à Taïwan. Or, TSMC utilise en grande majorité du matériel américain dans ses processus de fabrication, et aucune chaine de production ne mise sur du matériel 100% chinois...
En clair, les USA pourraient trouver là un moyen de pression permettant de priver Huawei du moindre composant électronique et assécher ainsi sa production de smartphone.
Il est actuellement très difficile de penser que les USA pourraient aller jusque là dans sa guerre commerciale avec la Chine, qui par ailleurs pourrait appliquer des conditions similaires dans une foule d'autres domaines. Cette alternative pourrait d'ailleurs déclencher une véritable cascade de mesures protectionnistes à travers le monde entier et ce ne sont certainement pas les meilleurs leviers à pousser d'un point de vue diplomatique ou économique, mais comme toujours avec les USA, il est avant tout question d'intimidation.
-
L'embargo des USA sur Huawei se relâche partiellement avec l'annonce du retour de certains partenariats.
-
Les Etats-Unis auront eu beau alerter sur la sécurité, Boris Johnson choisit finalement d'autoriser Huawei à proposer des équipements 5G au Royaume-Uni, sous certaines conditions. Tensions en vue chez Five Eyes ?
Vos commentaires Page 1 / 2
et nos turbines de centrales et d'avions militaires , hop vendues aux americains ...
Les USA vont réussir ...réussir à créer un front commun contre eux !
.
Leurs prétextes ne trompent plus personne. Tous leurs concurrents détiennent des armes de "destructions massives".
.
Ils se mettent à dos ..l'Iran, Le Mexique, la Russie, la Chine, l'Europe ...etc.
.
Ils ne supportent pas d'être dépassés, et pourtant les réalités sont là dans de plus en plus de domaines.
.
Chine 200 Milliards
Tous les autres y a que 2 chiffres
USA dépassé peut être mais tout le monde serre les fesses quand USS Gerald Ford fait des manoeuvres
Oui et non, ils ne peuvent que se permettre d'attaquer sur un conflit conventionnel. Une guerre ouverte sérieuse avec une puissance nucléaire, c'est vouloir se suicider et le reste de la planète avec.
Sans oublier que, du haut de leurs 780 milliards de dollars, les USA sont embourbés comme des nouilles au moyen orient face à des armées dont les budgets feraient même rire certaines grosses villes.
embourbés également en Afghanistan et dans bien d autres pays me semble t il.
et pour finir une notion d économie la Chine détiens des sommes folles en bon du trésor Américains , mais dois ajouter aussi qu a ce jeu , c est tu me tiens je te tien mutuellement entre c est deux puissances économiques.
Infoutus de négocier...
Je pensais avoir inclus l'Afghanistan avec le moyen orient, non ? :-P
Pour le moment, les économies sont déjà en train de se calmer avec le coronavirus (si le bazar qui y est lié dure encore un ou deux mois, je prédis que 2020 sera une bonne année de réduction des émissions de gaz à effet de serre), pas sûr qu'il soit dans l'intérêt de la Chine ou des USA de mettre de l'huile sur le feu. Bon, le vieux roux est un peu gâteux, il n'a peut être pas très bien compris ce qu'il est en train de faire.