Huawei veut bâtir sa propre usine de production de puces à Shanghai

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Financial Times
Huawei Kirin

Pour tenter d'échapper aux sanctions américaines qui l'empêchent de se fournir en puces, Huawei chercherait à bâtir sa propre usine à Shanghai. Mais les perspectives restent limitées

Depuis le mois de septembre, Huawei n'a plus accès aux capacités de production du fondeur taiwanais TSMC et ne peut plus produire de puces mobiles Kirin ni utiliser les techniques de gravure les plus récentes.

Les technologies de production étant d'origine nord-américaines, la firme ne peut guère espérer de secours des fondeurs chinois, le groupe SMIC étant lui-même sous la menace de sanctions.

Selon le Financial Times, Huawei chercherait donc à bâtir sa propre usine de production à Shanghai avec l'énorme défi de la faire fonctionner sans utiliser de technologies américaines.

huawei-logo

Le géant chinois, qui n'a pas d'expérience en la matière, va s'appuyer sur le savoir-faire d'un partenaire, Shanghai IC R&D Center, dans le cadre d'un projet de long terme qui lui permettrait d'échapper aux sanctions US.

De la gravure moins fine pour des équipements 5G

Le site pourra fonctionner comme relais de production de semiconducteurs une fois que les stocks de composants accumulés par Huawei depuis plus d'un an seront épuisés.

Toutefois, il ne faudra pas espérer de noeuds de gravure fins : l'usine débutera avec de la production en 45 nm avant de basculer d'ici la fin de l'année prochaine vers le 28 nm, mais elle essaiera d'utiliser au maximum des équipements d'origine chinoise.

Les composants qui en sortiront pourront alimenter les segments des téléviseurs connectés de l'Internet des objets, puis certains de ses équipements télécom 5G, lui assurant un approvisionnement même si les USA font blocus.

Le site de production ne pourra en revanche pas fabriquer de composants pour smartphones, qui demandent des gravures très fines (7 à 5 nm actuellement) et des équipements spécifiques qui ne passeront pas le barrage des restrictions commerciales.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
iFlo59 offline Hors ligne VIP icone 31297 points
Premium
Le #2112169
En même temps une de leurs usines à cramés en Chine
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire