Hubble : le télescope spatial entre en mode sécurisé

Le par  |  5 commentaire(s)
NASA Hubble

Des pépins de gyroscopes pour le télescope spatial Hubble. Il est entré dans un safe mode, mais la poursuite de sa mission n'est pas en péril.

En raison d'une défaillance au niveau de l'un de ses gyroscopes en charge du contrôle de son orientation, le célèbre télescope spatial Hubble est entré dans un mode dit sécurisé (safe mode) vendredi dernier.

Selon la Nasa, qui a confirmé hier cette défaillance d'un gyroscope, le mode sécurisé met Hubble dans une configuration stable jusqu'à ce que le contrôle au sol puisse corriger le problème le cas échéant et rétablir le fonctionnement normal de la mission.

Actuellement, deux des six gyroscopes de Hubble fonctionnent et trois sont en panne. Une mise sous tension d'un gyroscope de réserve a révélé qu'il ne fonctionnait pas au niveau requis pour les opérations.

Si trois gyroscopes sont habituellement utilisés en même temps pour une efficacité maximale, l'agence spatiale américaine souligne que Hubble est cependant en capacité de poursuivre ses observations scientifiques avec un seul gyroscope.

Dans l'éventualité où il ne restera au final que deux gyroscopes exploitables, Rachel Osten, responsable adjointe de la mission Hubble, précise qu'il a toujours été envisagé un mode avec un seul gyroscope.

Rappelons que le James Webb Space Telescope, qui prendra la succession de Hubble, a vu son lancement repoussé à plusieurs reprises. Il devrait intervenir le 30 mars 2021.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2035810
Ah j'ai cru que vous n'aviez pas vu mon lien
Le #2035871
autnat dargent pour des gyroscope bon marché ?
Le #2035897
C'est un comble qu'une histoire de gyroscope fasse tourner la tête des responsables du programme.
Le #2035973
belaid12002 a écrit :

autnat dargent pour des gyroscope bon marché ?


Qui te dis que c'est bon marché ? Tu connais les contraintes que reçoivent les composants dans l'espace....
Le #2035989
maxxous a écrit :

belaid12002 a écrit :

autnat dargent pour des gyroscope bon marché ?


Qui te dis que c'est bon marché ? Tu connais les contraintes que reçoivent les composants dans l'espace....


Exactement ! De plus, le gars il était dans l'équipe qui a construit Hubble donc il SAIT que les gyroscopes ont été achetés à bas coût en Chine.. Pfffft vraiment portnawak !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme