200 Go dans un disque holographique, voilà ce que nous propose le japonais  Optware pour 2006.

Hvd

En effet, la société japonaise Optware, qui vient d'ouvrir sa filiale américaine, a annoncé la sortie prochaine d'une première génération de disque HVD  pour Holographic Versatile Disc.

Pour rappel, le stockage holographique consiste à utiliser un support tridimensionnel qui permet ainsi de superposer des centaines de couches (voir quelques milliers actuellement) d'une grande capacité (typiquement 1 Go), et ce indépendamment de la longueur d'onde du faisceau laser (un CD-ROM se contentant lui d'une seule couche, et les derniers DVD double couche de seulement deux).

Bref, il s'agit d'un procédé nouveau, révolutionnaire, mais toujours à l'étude dans les laboratoires de recherche.


Attendus pour l'été 2006 aux USA, ces disques pourront contenir, dans un premier temps, jusqu'à 200 Go de données. Voilà de quoi intéresser les industries médicales et de l'audiovisuel mais également le gouvernement.
Logooptware
En effet, le grand public restera, pour le moment, à l'écart de ce type de produit à cause du prix encore excessif. Cela est intéressant au premier coup d'oeil mais sachant qu'il faudra débourser entre 80 et 100 dollars (environ 70 euros) pour un disque et 30.000 dollars (environ 24.000 euros) pour les graveurs, mieux vaut avoir un compte en banque bien fourni.

Remarque : les premiers lecteurs HVD de salon sont attendus pour 2008.

Bluray vs hd dvd

Remarque : le HVD a été présenté au groupe Ecma International, en vue d'une standardisation. Un nouveau concurrent pour le duo Blu-Ray / HD-DVD.
Source : CDRinfo