Si l'USB Type-C est une technologie d'avenir, les constructeurs actuels ont tendance à l'imposer à une clientèle pas encore suffisamment équipée. Et chez les constructeurs de portable; la connectique affiche surtout un intérêt pour le fabricant, bien moins que chez l'utilisateur.

Ainsi, ce port miracle permet des débits conséquents, la connexion de plusieurs dispositifs et l'alimentation même du terminal... Pour le constructeur, et particulièrement pour Apple dans le cadre de ses MacBook Pro, il remplace ainsi les ports USB / Thunderbolt...et finalement presque toutes les connectiques habituelles.

Hyperdrive 3

Au lieu de plusieurs ports à souder à la carte mère, on ne dispose plus que d'un seul port... Ce qui permet au constructeur de réaliser des économies, de réviser la conception de ses plateformes et d'aboutir à plus de libertés dans le design...

Mais pour l'utilisateur, tout ce qui ne se présente pas directement sur le terminal doit se présenter à l'extérieur, sous la forme d'un adaptateur plus ou moins encombrant... Et là encore, il faut mettre de sa propre poche.

Hyperdrive 2

Un projet lancé sur Kickstarter tente de résoudre cette problématique. Baptisé Hyperdrive, il s'agit d'un boitier qui se connecte en USB type C et qui propose directement plusieurs connectiques : sortie HDMI, Thunderbolt 3, USB type C, MicroSD et USB 3.1 en double. Le boitier reprend l'aspect aluminium proposé sur les MacBooks pour s'intégrer parfaitement à l'ensemble.

Certes, le dispositif se présentera pour certains comme une excroissance disgracieuse accrochée au terminal d'Apple, mais il reste plus appréciable qu'un câble multiple traditionnel.

Si l'on salue les efforts réalisés, on ne peut que regretter que les choix d'Apple imposent aux constructeurs tiers et aux clients de trouver eux même des solutions... L'USB type -C qui devait faciliter la vie des utilisateurs trouve actuellement davantage d'effets pervers face à l'avidité des fabricants, d'autant que, rappelons-le, les Macbooks 2016 ne sont pas meilleur marché que les précédents modèles malgré la disparition de la plupart de leur connectique.