Disponible depuis avril dernier, la RetroN 5 est une console développée par la société Hyperkin, permettant de jouer à des jeux d'anciennes consoles telles que la NES, la Super NES, la Megadrive, ou encore la Master System.

Hyperkin RetroN 5 - vignette Intéressante dans l'absolu pour permettre d'insérer nos propres cartouches dans une seule et même machine, la console fait l'objet d'une accusation. En effet, Hyperkin est soupçonné d'utiliser le code source d'émulateurs gratuits disponibles sur Internet, selon un rapport du site GamePolitics.

Un comparatif a été mis en ligne sur Imgur, mettant en parallèle le code source de la RetroN 5 face aux codes sources d'émulateurs populaires tels que SNES9x, FCEUMM/FCEUX ou encore VBA NEXT. Le résultat est sans appel : le code est très proche, soulignant que Hyperkin a utilisé du code sous licence open-source ( GPLv2 ) à des fins commerciales, ce qui est interdit.

Sur le site Nintendo Life, Lawrance Lee d'Hyperkin s'est exprimé à ce sujet : « Il a toujours été notre intention de publier le code source provenant d'émulateurs utilisés par la RetroN 5. Nous avons pas été aussi rapides que voulu, vu que nous étions occupé à améliorer l'expérience utilisateur de la RetroN 5 ».

Le code source est désormais publié par Hyperkin, afin que tout un chacun puisse en profiter. Reste à savoir si cette affaire évoluera ou non suite à cette décision.