Hyperloop cargo Le mode de transport ultrarapide Hyperloop, grâce à des capsules circulant dans des tubes faiblement pressurisés, fait rêver, à défaut d'exister encore. Déjà, on l'imagine comme un moyen de relier les capitales européennes en quelques minutes ou dizaines de minutes, de façon simple et à un coût relativement abordable.

La Russie verrait bien son propre Hyperloop relier Moscou à Saint-Pétersbourg et Hyperloop One, l'une des sociétés prêtes à relever le défi de la conception et de la construction de ce nouveau mode de transport pourrait apporter son aide.

Et déjà l'entreprise voit dans ce premier pas possible la préparation d'un projet plus vaste : relier l'Europe et la Chine pour reconstituer une sorte de Route de la Soie comme l'a arpentée Marco Polo en son temps. Le transport de fret pourrait alors passer de plusieurs semaines avec les moyens actuels à une journée en Hyperloop, avec ses capsules capables de circuler à 1000 km/h, et pour un coût censé rester abordable, et peut-être encore plus intéressante que le seul transport de passagers.

L'argument vise sans doute à capter l'attention des industriels en vue de partenariats futurs et de financements pour concrétiser au moins en partie le projet. On imagine toutefois les difficultés, pas seulement de construction ou logistiques, qui accompagnerait cette Route de la Soie moderne...

Source : Engadget