HyQReal : un robot quadrupède tire un avion de plus de 3 tonnes

Le par  |  7 commentaire(s)
HyQReal

Le robot quadrupède HyQReal a de la puissance à revendre. Il en fait la démonstration en tirant un avion pesant plus de 3 tonnes.

Le nouveau robot quadrupède HyQReal des chercheurs de l'Istituto Italiano di Tecnologia (IIT) fait une démonstration de force en tirant un avion d'affaires bimoteur de 3,3 tonnes sur une distance de plus de 10 mètres.

HyQReal ne pèse lui-même que 130 kg et mesure 1,33 m de long pour 90 cm de haut. Il est équipé d'une batterie de 48 volts qui alimente un quatuor de moteurs électriques reliés à des pompes hydrauliques.

Le robot embarque deux ordinateurs pour la vision informatique et pour son contrôle. Il est protégé par une cage en aluminium et un revêtement en kevlar, fibre de verre et plastique. Les pieds ont été spécialement conçus pour permettre ce type d'exploit en vidéo :

Les scientifiques de l'IIT développent des robots HyQ (ou robots quadrupèdes à commande hydraulique) depuis 2007. HyQReal incarne la dernière version avec des améliorations au niveau de l'autonomie, la communication sans fil ou encore la robustesse.

" Tirer un avion nous a permis de démontrer la force du robot, son autonomie énergétique et sa conception optimisée. Nous voulions réaliser quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant, et nous y sommes parvenus ", a déclaré Claudio Semini, chef de projet au laboratoire Dynamic Legged Systems de l'IIT.

Au-delà de la démonstration de force, le but de HyQReal est de venir en aide à des humains dans des situations d'urgence ou lors de catastrophes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2065415
Même si je salue l'exploit, il faut préciser que 3 tonnes sur roues nécessitent moins de newton/mètre que si l'engin tracté en aurait été dépourvu (à plat sur le sol par exemple)

Mais bon, c'était le "3 tonnes" à mettre en évidence sinon ça fait tout de suite moins "sexy"

Le #2065425
Sympa les poids sous le ventre du robot
Le #2065446
C'est pour récupérer les boeing qui se croutent ??
Le #2065455
"Au-delà de la démonstration de force, le but de HyQReal est de venir en aide à des humains dans des situations d'urgence ou lors de catastrophes."

Ca c'est vraiment top !!
Le #2065465
C'est dommage de constater que la mémoire collective oublie ces hommes qui sont capables de tirer des trains avec les dents ou des avions attachés aux cheveux
par exemple https://www.dailymotion.com/video/x40lgb
alors blablabla prouesse technologique qui prouve queue d'alle ... il est urgent de remttre l'humain au centre du débat, c'est pas les robots qui vont payer les hôpitaux et les maisons de retraite, eux c'est plutôt les putes de luxe
Le #2065466
lebonga a écrit :

C'est pour récupérer les boeing qui se croutent ??


Y'aura peut-être un modèle spécifique au 737 Max
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme