Une IA bat un pilote de chasse humain en F-16 dans une simulation

Le par Mathieu M.  |  8 commentaire(s)
F-16

Lorsque l'on évoque la progression des intelligences artificielles, il est un domaine qui est souvent pris comme un étalon : le combat aérien. Une IA est ainsi récemment sortie gagnante dans une simulation de combat avec des pilotes humains.

La DARPA, le laboratoire de recherche de l'armée américaine a récemment tenu un événement baptisé AlphaDogFight Trials qui visait à mettre à l'épreuve une intelligence artificielle développée spécialement pour le combat aérien.

F-16

Des IA se sont ainsi virtuellement affrontées à de véritables pilotes de l'US Air Force en pilotant des simulateurs de F-16. Le programme développé par Heron Systems a ainsi remporté plusieurs affrontements face à d'autres IA avant de se retrouver face à un pilote humain chevronné.

L'IA n'a alors laissé aucune chance à l'humain, virtuellement abattu 5 fois à 0.

Le programme ne vise pas à remplacer les pilotes humains, ni même à être embarquée dans des drones autonomes. L'idée est plutôt de proposer une aide pertinente et efficace aux pilotes. Toutes ces recherches s'inscrivent dans un projet plus global baptisé ACE qui pourrait déboucher sur la conception d'avions quasi intégralement pilotés de façon autonome et dans lesquels les pilotes ne seraient finalement plus que des intervenants humains dédiés à la prise de décisions sensibles en temps réel.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Na0do offline Hors ligne Habitué avatar 249 points
Le #2107036
Le programme en lui même n'a pas cet objectif de remplacer l'humain, mais d'autres pays avec moins de scrupules l'ont ou l'auront bientôt cet objectif là.Ca poura peut-être servir à la Russie à esquiver les prochaines attaques d'un de ses alliés :https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-turquie-abat-un-avion-de-chasse-su-24-russe_1739842.html
BombingBasta offline Hors ligne Vénéré icone 2823 points
Le #2107039
Faudrait voir ce que ça donne en situation réelle.
Peut-être 5 crashs à 0 pour l'IA...
krys offline Hors ligne Vétéran avatar 1382 points
Le #2107051
A priori, la prestation du pilote humain n'était pas du tout au niveau de ce qu'on attendrait d'un pilote de chasse...
https://youtu.be/v4PNGkif1nw
Anonyme
Le #2107069
"Le programme ne vise pas à remplacer les pilotes humains, ni même à être embarquée dans des drones autonomes" ... mon luc, ça se terminera inévitablement comme ça !
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31708 points
Le #2107073
GGpog a écrit :

"Le programme ne vise pas à remplacer les pilotes humains, ni même à être embarquée dans des drones autonomes" ... mon luc, ça se terminera inévitablement comme ça !


Meuhnon, c'est juste pour voir...
Anonyme
Le #2107081
lebonga a écrit :

GGpog a écrit :

"Le programme ne vise pas à remplacer les pilotes humains, ni même à être embarquée dans des drones autonomes" ... mon luc, ça se terminera inévitablement comme ça !


Meuhnon, c'est juste pour voir...



CoRsCiA online Connecté VIP icone 6560 points
Premium
Le #2107095
Ca finira de toute facon comme cela, les humains bien au chaud et les IA qui se battent.

Mais pour en revenir à la demo, elle semble effectivement pipé. Il y a beaucoup d'article qui parlent de cette demo et se fait detruire par le manque de competence du soit disant Moniteur, ou alors comme le suggere "les mauvaises langues", il n'a pas donné son meilleur afin de faciliterr les resultat de l'IA ...


rahhhhhh le pognon ...
pemmore offline Hors ligne Vétéran avatar 1425 points
Le #2107563
L'IA est capable de gérer un avion de chasse, mais pas un train de banlieue et des espèces de martiens en bleus cherchant par tous les moyens de les empêcher de rouler.
L'époque n'est pas en phase avec la technologie, on devrait avoir honte.
N'empêche, l'aérotrain de l'ingénieur Bertin ça marcherait déjà, et les meccanos : à l'établi!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire