Belgique : une IA veut mettre fin chez les députés à leur attirance pour le smartphone

Le par Jérémy L.  |  3 commentaire(s)

Une intelligence artificielle surveille le parlement belge, elle détecte les élus qui consultent leur téléphone en le mentionnant sur Twitter et sur Instagram. Vive la délation ^^

parlementbelge

De nombreuses personnes passent de plus en plus de temps sur leurs smartphones, que ce soit pour jouer, regarder une série ou surfer sur les réseaux sociaux.

Les élus n’échappent pas à cette habitude et le plus souvent ils sont attirés par leur téléphone lors des sessions parlementaires qui sont, il faut se l’avouer, plutôt longues, voire ennuyeuses. Un comportement qui est par moment constaté et signalé même en France.

smartphone-media-social

Aujourd’hui en Belgique, cet acte a des conséquences immédiates. Un artiste belge, Dries Depoorter, a ainsi développé un logiciel d’intelligence artificielle (IA) qui signale publiquement tous les élus qui regardent un peu trop longtemps leurs smartphones lorsqu’ils se trouvent dans l’hémicycle. 

Ce système a été baptisé « The Flemish Scrollers » (« les scrolleurs flamands »). Il analyse, lors des séances parlementaires filmées, toutes les images et identifie les élus qui passent trop de temps sur leur mobile, puis les signalent sur les réseaux sociaux.

Le député est ainsi automatiquement mentionné sur Instagram ou Twitter avec un petit message « Restez concentré s’il vous plaît ! ». En une seule journée, plusieurs élus ont déjà signalé. A quand une version française ? ^^

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 17616 points
Le #2137177
Peut-être que les belges tiennent une idée.
L'IA non pas pour gouverner, mais pour surveiller les gouvernants.
Très bonne idée, en plus c'est les premiers a vouloir fichier tout le monde et mettre des caméras partout, ils seront heureux.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 51105 points
Le #2137178
On devrait faire ça chez nous et améliorer l'IA pour qu'elle détermine le salaire de ces arrivistes en fonction du travail fourni. Que d'économies !

Bon, on aurait plus beaucoup de monde au Sénat mais au moins on avancerait dans les projets avec les rescapés
phebus29 offline Hors ligne Vétéran avatar 1954 points
Le #2137191
En France, il faudrait déjà travailler sur l’absentéisme...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire