Apple vient ainsi de présenter sa toute première balise iBeacon à la Commission Fédérale des Communications des États-Unis de l'Ingénierie et de la technologie ( OET). Pour Apple, il s'agit là de faire valider son système avant de le proposer à plus large échelle.

iBeacon message apple store  Le module décrit dans le document sous la référence A1573 évoque clairement les termes " Apple iBeacon". Il évoque des tests effectués auprès d'un prestataire chinois ( Audix ) dans une enceinte blindée.

La balise fonctionne sur une plage de fréquences située entre 2402MHz et 2480MHz avec un pic de fréquence de travail de 2,4 GHz, ce qui l'aligne avec les spécifications du protocole Bluetooth 4.0. C'est le fond même du système : obtenir des balises qui communiquent avec les smartphones ou tablettes en Bluetooth pour envoyer des services et informations aux utilisateurs en fonction de leur localisation, et plus précisément en intérieur.

L'idée derrière iBeacon est de proposer non seulement une géolocalisation dans les bâtiments, mais aussi de proposer des notifications aux utilisateurs. Cela pourra se traduire par l'envoi de publicité, de promotions au gré de leurs séances shopping... Mais le système envisage également de basculer dans la domotique.

A terme, le système pourrait également permettre aux boutiques de créer des statistiques sur le nombre de visites, les rayons les plus parcourus, le temps d'attente aux caisses ou dans les cabines d'essayage... Simplement en étudiant les données renvoyées aux smartphones depuis les balises.

Source : Appleinsider