IBM100 Créée le 15 juin 1911, la société IBM vient de fêter ses 100 ans d'existence. Ce géant de l'informatique capitalise désormais 197 milliards de dollars en bourse, faisant de lui la 14ème valeur mondiale aux côtés de Microsoft ( 201 milliards de dollars ).

Toujours debout après 100 ans d'innovations, IBM doit son succès à « son talent pour mettre la puissance de la gestion des informations entre les mains des utilisateurs, en tenant compte de leurs besoins et de leurs désirs », selon les propos tenus par Thomas Misa, professeur de l'histoire des technologies à l'Université du Minnesota.

Né de fusion des trois entreprises spécialisées dans les horloges, les balances et les outils de calcul, IBM a gagné son véritable nom en 1924, peu avant la mort de son fondateur, George W. Fairchild. Nommé directeur général, Thomas Watson a permis à la société de se développer énormément pendant les années 1930, notamment avec ses machines à pointer les cartes perforées.

Au cours des années 1950 au travers de Thomas Watson Jr, IBM a continué d'innover avec l'arrivée des premiers calculateurs produits en série, dotés d'une mémoire vive de 2 ko. La première appellation d'ordinateur.

La société IBM doit son développement à de « gros paris », indique Dag Spicer, conservateur au Musée de l'histoire des ordinateurs à Mountain View. En effet, Thomas Watson a continué à fabriquer des machines pendant la crise de 1929. Cela a bénéficié à la compagnie en 1935, lorsque le président Franklin Roosevelt avait besoin d'équipements pour traiter les dossiers des retraites, fraîchement mis en place.

En 1960, Thomas Watson Jr a engagé un nouveau pari en misant 5 milliards de dollars sur son nouveau modèle d'ordinateur central baptisé système 360. Opération réussie haut la main pour la compagnie qui parvient de ce fait à gagner en popularité.

Après avoir frôlé la mort en se concentrant sur le grand public dans les années 1980 ( déjà dompté par d'autres constructeurs ), IBM s'est recentré sur les entreprises depuis 1993. À l'heure actuelle, la société réalise l'ensemble de son chiffre d'affaires dans les ordinateurs centraux, les centres de stockage et les services.