IBM entraîne sa reconnaissance faciale avec 1 million de portraits piochés sur Flickr, sans accord préalable

IBM est actuellement au coeur d'une polémique assez vive : la société aurait utilisé une base de données de plus d'un million de photos de personnes sur Flickr pour entraîner un module de reconnaissance faciale, sans en informer les modèles.
Selon NBC News, IBM aurait pioché dans la base de photos de Flickr pour récupérer un peu plus d'un million de photos représentant des personnes dans le but d'entraîner ses algorithmes de reconnaissance faciale. Une technique assez commune dans le domaine, mais IBM n'aurait pas pris la peine d'obtenir le consentement des personnes apparaissant sur les clichés.
IBM aurait tout juste pris la peine d'informer les photographes qui détiennent les droits d'auteur sur les clichés (une poignée), mais jamais les modèles n'ont été informés, ce qui constitue une violation du droit à l'image.
La collection YFCC100M de Flickr a ainsi été exploitée par IBM qui s'est simplement appuyé sur le fait que les clichés étaient partagés sous licence Creative Commons. Or, l'utilisation de ces photos pour effectuer du profilage est contraire aux règles du Creative Commons... IBM se cache alors derrière le fait que son but est avant tout scientifique et purement basé sur le développement de son algorithme.
La marque précise également que la base d'images utilisée est strictement réservée à ses équipes et partenaires travaillant sur le module de reconnaissance faciale. Il est impossible de savoir ainsi quelles photos ont été sélectionnées par IBM ni même de demander leur retrait du programme, même si IBM prétend le contraire pour tenter de faire avaler la pilule plus facilement.
NBC News, a toutefois pu mettre la main sur la base photographique exploitée par IBM et propose un outil permettant aux détenteurs de comptes Flickr de voir si leurs images en font partie. À eux ensuite de contacter leurs modèles pour les informer de la situation (quand c'est possible).
-
Le groupe Meta annonce par surprise la fin de la reconnaissance faciale sur Facebook. Plus d'un milliard de données de reconnaissance faciale seront supprimées.
-
Le département de la sécurité intérieure des Etats-Unis a testé des technologies de reconnaissance faciale fonctionnant même avec le port du masque.
Vos commentaires
Comme on arrivera pas à empêcher les gens d'y mettre toutes leurs photos (Facebook, Google image, Instagram, etc ...) il faut qu'on entraîne nos IA européenne sur le même principe pour avoir nos IA à nous, et ne pas être dépendant des USA et de la Chine.
T'as pas tes infos privées avec la photo bordel... Et c'est même pas pour la revendre ou autre.
Ça devient délirant quand même...
Qu'est ce qu'on s'en cogne ????
Relis toi, une ou deux fois avant de poster. Il est évident que c'est effroyablement dangereux.... imaginons simplement une IA pré alimentée avec les profils facebook flickr... et autres... et qui se cacherait dans des Google Glass.... ou à la NASA, ou partout ailleurs chez des malfaisants !
Et si... Et si... Et si .... Et si ma Tante en avait, on l’appellerait mon Oncle.
Faut arrêter un peu de voir le noir partout et en toute circonstance. C'est la phobie des complotistes ça.
Et puis même, en admettant que certains délires se réalisent, tu comptes faire quoi ? Rejoindre l'Etat Islamique version 2.0 ?
Je ne vois pas du noir.... juste des faits.... et les faits sont tetus.... !
Les GAFA (et associés) et les organismes d’états américains, russes ou chinois (et autres) se servent de tout ce que nous diffusons sans discernement !
Big Brother sera un enfant de cœur à coté de ce qu'ils nous préparent !
Faudra pas venir pleurnicher en disant "je ne savais pas".... mais pire encore il faut que tu saches que ces gens ne partagent pas ! Les soutenir ou t'aveugler volontairement ne te rendra pas plus amis avec eux !
"de tout ce que NOUS diffusons sans discernement".
C'est qui le premier à blâmer ? Ben ouais, l'utilisateur !
On ne peut pas en vouloir à nos gouvernements si on n'est même pas foutu de gérer avec intelligence ce que nous mettons sur le Net. On ne donne pas un flingue chargé à un enfant et c'est pourtant ce que l'on fait.
C'est tellement plus aisé de voir la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutrelle qu'on a dans le sien. C'est pas moi M'sieur, c'est l'Etat ou les GAFAM ou ... Etc...
Il y en a qui essayent, c'est quand même pas facile, mais ça marche :
https://www.zdnet.fr/actualites/quitter-les-gafam-comment-abandonner-amazon-et-vous-en-passer-sans-peine-39881903.htm