Pour la 24ème année consécutive, le groupe IBM est en tête du classement 2016 des entreprises ayant obtenu le plus de brevets aux Etats-Unis, avec un total de 8088 brevets, dont près de 2700 sont associés aux domaines de l'intelligence artificielle, du cloud computing et du deep learning.

C'est la première fois que l'entreprise passe la barre des 8000 brevets, ce dont se félicite sa CEO Virginia Rometty dans un communiqué. Le site Venturebeat rappelle que plus de la moitié des 5,4 milliards de dollars investis annuellement en R&D par IBM alimente ces centres aux Etats-Unis, produisant ainsi des milliers de brevets.

IBM brevets record
Credit image : IBM / Venturebeat

Beaucoup d'entre eux concernent des systèmes de traitement de l'information autour du machine learning, pour faciliter les interactions homme-machine et assurer la compréhension des requêtes et la restitution de réponses dans un contexte donné. Les applications sont nombreuses, de la santé connectée à la voiture autonome en passant par les assistants virtuels amenés à se multiplier dans de nombreuses industries de services.

Ces processus de compréhension de leur environnement peut aussi être utilisé par les intelligences artificielles dans le domaine de la sécurité réseau, pour détecter préventivement des attaques ou intrusions et prendre des mesures de protection fines, en créant des quarantaines pour isoler les sous-systèmes les plus fragiles sans pour autant bloquer tout le réseau ou l'application.

Derrière IBM, le classement 2016 place Samsung en deuxième position avec 5518 brevets obtenus, tandis que vient ensuite le groupe Canon avec 3665 brevets. Qualcomm, Google et Intel se suivent de près avec une fourchette de 2700 à 2900 brevets chacun, suivis un peu plus loin de LG Electronics et Microsoft, avec 2400 brevets environ chacun.

Source : Venturebeat