IBM lance aujourd'hui même une version pour Linux de sa suite de productivité Lotus Notes, mais il faudra attendre quelques jours avant de se la procurer.


Un manchot sur un lotus... à moins que ce ne soit l'inverse...
Pourquoi présenter aujourd'hui un produit qui ne sera effectivement disponible que dans deux semaines ' La question a finalement peu d'importance, en cette période de congés scolaires : les décideurs des entreprises s'apprêtent à partir en vacances, et il est de bonne guerre de leur rappeler que s'ils comptent faire un jour basculer une partie de leur parc informatique vers l'open-source en général, et Linux en particulier, leurs collaborateurs n'auront que peu d'habitudes à changer.

La présentation par IBM de "Lotus Notes on Linux 7.0.1" est tout de même une demi-surprise, puisqu'IBM envisageait de le lancer au même moment que la prochaine grande évolution (nom de code interne : "Hannover") de sa suite de productivité, l'an prochain. Chez Big Blue, on explique ce choix anticipé par le fait que la demande pour des solutions sous Linux est particulièrement forte, notamment en Allemagne, en Chine, au Brésil ou en Inde. "Lotus Notes on Linux 7.0.1" est donc proposé en avance, et il est basé sur la plate-forme de développement open-source Eclipse, à laquelle IBM, comme Sun Microsystems, a fait de copieux apports.


Pas de favoritisme
Les actuels dépositaires de licences Lotus Notes pour d'autres systèmes d'exploitation (Windows ou Mac) pourront basculer vers Linux sans crainte de voir leur budget exploser, puisque "Lotus Notes on Linux" leur sera proposé en substitution de leur produit actuel, et ce gratuitement. Toute nouvelle acquisition sera cependant facturée, au même prix que pour Windows ou MacOS X.