La société IBM a été à l'origine de bien des révolutions dans l'univers informatique et la marque pense tenir sa prochaine poule aux oeufs d'or avec un ordinateur dont les dimensions sont ultra réduite pour se limite à celle d'un grain de sel : 1x1 mm.

Think 2018 PC IBM

Bonne nouvelle, le PC ne coûte également qu'environ 10 cents à produire et malgré une puissance très réduite ( à peine celle d'un processeur Intel x86 de 1990), il peut embarquer plusieurs centaines de transistors. Son champ d'application n'est donc clairement pas orienté vers l'informatique grand public, mais vers l'intégration de modules de communication, d'analyse et collecte de données. En somme, IBM espère en faire le remplaçant des puces RFID en dopant ses fonctionnalités.

IBM évoque déjà des applications concrètes, notamment dans le suivi des marchandises. Compatible avec les logiciels de cryptographie, l'ordinateur pourrait être intégré à des objets pour limiter le vol ou les contrefaçons.

Aucune date de disponibilité n'a été annoncée par IBM, malgré tout, la firme indique qu'on pourrait le retrouver un peu partout dans le monde d'ici 5 ans.