Lors du ISSCC ( IEEE International Solid-State Circuits Conference ), outre la poursuite de sa collaboration avec Freescale, IBM a également dévoilé quelques détails techniques sur son dernier processeur, le Power6.

ProcesseurPour IBM la diminution de la taille des transistors n'est plus l'unique clé du succès en la matière. La technologie SOI ( Silicon On Insulator ), qui consiste à insérer une couche isolante sous une couche de silicium, permet au fondeur d' améliorer la conduction électrique de son produit et de limiter les fuites, inhibant ainsi les problèmes de chaleur ou de consommation excessive d'énergie.

Le processeur multinoyaux Power6, conçu pour des serveurs de haut rendement fonctionnant sous UNIX, sera gravé en 65 nm et offrira des cadences de fréquence oscillantes entre 4 et 5 Ghz alors que chez Intel le processeur Itanium 2 pour serveurs offre lui une cadence de 1,66 Ghz et 3,8 Ghz pour le Pentium 4 qui équipe les ordinateurs de bureau.

Doté d'une mémoire cache L1 de 64 Ko dite 8-way set associative, le Power6 avec son pipeline à 2 étages, supportera plusieurs lectures par cycle d'horloge.

IBM distille donc ses informations au compte-gouttes mais la sortie prévue courant 2007 du successeur du Power5 pourrait bien relancer la course à la fréquence quelque peu abandonnée par Intel.

Source : CNEWS