IBM veut doper les processeurs gravés en 32nm

La route vers une finesse de gravure de 32nm est ouverte et IBM annonce des performances plus élevées pour des consommations électriques réduites. Voilà une équation qui devrait en intéresser plus d'un. AMD, partenaire de Big Blue, pourrait bien en profiter.

Pour ce qui est de leurs performances, de nombreux paramètres rentrent en compte : fréquence, architecture, optimisations... mais aussi finesse de gravure. Alors qu'Intel en est à 45nm depuis début 2008 et sa famille de microprocesseurs Penryn, AMD a commencé la production en 65nm depuis février 2007 et prévoit l'arrivée à 45nm seulement pour la fin d'année.
Le passage au 32nm
Une finesse de gravure plus élevée permet notamment une meilleure dissipation thermique mais devrait aussi, grâce à l'utilisation de composants dit diélectriques - comprenons des composants isolants - amener des économies d'énergie et des gains de performance.
C'est en tout cas ce que teste IBM avec un procédé appelé High-K / Metal. C'est grâce à un kit d'essai doté de puces gravées en 32nm et à l'utilisation de passerelles métalliques diélectriques que les pertes énergétiques devraient s'amenuiser. IBM parle alors de performances accrues d'environ 30% pour un même voltage, avec le passage de 45 à 32nm. Mais ce n'est pas tout puisqu'il y aurait également une diminution de la consommation électrique allant de 30 à 50%. Si tout se passe bien, IBM envisage la production de puces utilisant ces technologies pour le second semestre 2009.
IBM n'a pas annoncé cette avancée seul puisqu'il a plusieurs partenaires de développement parmi lesquels Infineon, Samsung, Toshiba... Bien que n'ayant pas participé à l'annonce, AMD est en étroite relation avec Big Blue et devrait, selon IBM, avoir accès aux technologies employées avec High-K/Metal.
Complément d'information
-
IBM vient de réussir l'exploit de graver une puce en 7 nm alors que la norme actuelle s'oriente vers le 14 nm, et ouvre ainsi la voie à des processeurs quatre fois plus puissants.
-
IBM et ARM ont signé un accord pour accorder l'architecture ARM avec les procédés de gravure qui permettront de fabriquer des processeurs mobiles gravés en 14 nm, plus puissants et moins gourmands que les générations actuelles.
Vos commentaires
Ah bon ? Moi je croyais que c'était depuis décembre 2006...
Merci, l'actualité sera corrigée dès que possible.
avec peux d'applications (OS) qu'ils l'exploitent