Ibm Chaque jour, quelque 250 000 galettes de silicium ( également appelées wafers ) sont fabriquées dans le cadre de la production des puces destinées aux ordinateurs et téléphones portables. Tous les ans, environ 3,3 % de cette même production, soit 3 millions de galettes, finissent à la poubelle. Selon la société Armonk, ces 3,3 % de déchets représenteraient un potentiel de 13,5 Mégawatts d'énergie solaire.

IBM ( International Business Machines ) vient d'annoncer avoir mis au point un procédé pour permettre le recyclage des siennes. Plutôt que de les jeter, il pourrait ainsi rendre service à l'environnement et gagner de l'argent en vendant ses déchets aux fabricants de produits voltaïques qui font en ce moment face à une pénurie de silicium raffiné du fait de la croissance à deux chiffres connue par le secteur.

Bien qu'il s'agisse en premier lieu d'un gain d'ordre financier pour le groupe IBM et d'un faible pourcentage du marché de l'industrie voltaïque, la production de panneaux solaires de Sharp pouvant produire à elle seule 710 Mégawatts, il n'en reste pas que c'est un geste pour l'environnement qui se doit d'être salué à sa juste valeur.
Source : Reuters