IBM_logo IBM ( International Business Machines ), groupe du secteur de l'informatique installé aux États-Unis, vient de publier ses derniers résultats financiers, ceux relatifs au troisième trimestre de l'année 2008.

Au cours des trois mois jusqu'à fin septembre, la société a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5 % et atteignant les 18,5 milliards d'euros. C'est inférieur à ce qu'attendaient les analystes financiers qui tablaient sur 19,4 milliards d'euros. Mais la progression la plus notable est celle du résultat net. Avec une progression de 20 %, ce dernier s'affiche à un peu plus de 2 milliards d'euros. Le marché attendait quant à lui 1,5 milliard d'euros.

Dans un communiqué de presse, Samuel Palmisano, directeur général d'IBM, explique les résultats de la manière suivante : " Nos résultats montrent que la combinaison d'une solide base de facturations et de bénéfices récurrents, d'investissements dans les marchés émergents, d'une gamme de produits et de services qui apportent de la valeur ajoutée pour les clients et d'une position financière forte et flexible donne à IBM un avantage compétitif quelle que soit la conjoncture. "

Les bons résultats du groupe et l'optimisme du directeur ont été bien perçus par les actionnaires. Le titre IBM grimpait de 3,8 % en après-Bourse, pour finir à 68,7 euros.
Source : Reuters