Le géant IBM a obtenu un nouveau record de densité de stockage d'information dans une bande magnétique en le portant désormais à 201 milliards de bits par pouce carré, contre 123 milliards de bits pour le précédent record de 2015.

Cela lui donne la possibilité de créer des cartouches tenant dans le creux de la main mais capables de stocker jusqu'à 330 To de données, soit l'équivalent d'une bibliothèque de 330 millions de livres.

Ce nouveau record a été obtenu en modifiant le support de la bande et en l'épaississant légèrement (4,7 µm vs 4,3 µm précédemment). La bande magnétique a été conçue avec Sony Storade Media Solutions et va permettre de continuer de progresser dans les capacités de solutions de stockage professionnelles dans les années à venir, avec de nouveaux scénarios d'usage permis par le cloud.

Si ce nouveau type de bande magnétique est un peu plus coûteux à fabriquer que les actuelles bandes utilisant le ferrite de baryum, les industriels devraient s'y retrouver du fait d'un coût par teraoctet attractif.

Parallèlement, la conception de cette bande a imposé de développer et d'améliorer les technologies en matière de production "roll-to-roll" (production de films souples en rouleau) et de lubrification de la bande magnétique.

Source : The Verge