Amd opteronAinsi, sept sociétés ont décidé d'unir leurs forces au sein de "Alliance Partners" afin de permettre le financement des recherches et investissements liés au développement de processeurs gravés en 32 nanomètres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne retrouve que du beau monde au sein de cette alliance, jugez-en par vous même : IBM, AMD, Toshiba, Infineon, Samsung, Freescale et Charterez Semiconductor.

Ensemble, ces 7 entreprises espèrent pouvoir passer à la production de masse de puces gravées en 32 nanomètres en 2010 et ce, en s'appuyant sur la technologie HighK/Metal d'IBM afin de rattraper le retard accumulé sur le géant Intel qui espère quant à lui pouvoir graver ces même puces dès 2009.

Afin de réduire les coûts de production, Alliance Partners et AMD en particulier, aurait déjà prévu d' adopter la technique de la lithographie en immersion, une technologie de gravure des composants qui s'avèrerait moins coûteuse que celle d'Intel, ce qui leur permettrait ainsi de redevenir compétitif au niveau des prix.