Pour l'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ), il s'agit d'une " extension spectaculaire de l'Internet ". Elle pourrait donner naissance à des noms de domaine du type .vin pour par exemple l'industrie viticole, .paris pour une grande ville ou une extension d'une marque ( .apple ? ). Les premiers nouveaux venus sont attendus sur la Toile pour début 2013.
Néanmoins, créer et gérer un nom de domaine de premier niveau n'est pas la même chose qu'enregistrer un nom de domaine. L'ICANN table sur près de 1 500 dossiers avec un ticket d'entrée fixé à 185 000 dollars et d'y ajouter 25 000 dollars par an sur une durée de dix ans. Un candidat doit apporter la preuve d'un projet viable pendant au moins trois ans.
Une procédure estimée suffisamment contraignante afin d'éviter les mauvaises surprises comme le cybersquatting, ce qui n'empêche pas l'inquiétude de certaines marques pour leur propriété intellectuelle. Des organisations à but non lucratif craignent également de devoir dépenser des sommes considérables afin de se défendre contre le cybersquatting.
Début mai, l'ICANN publiera une liste des postulants et prendra en considération les éventuelles réclamations.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.