Il va y avoir du changement pour les utilisateurs d'iCloud en Chine. Pour la première fois, Apple stockera les clés de chiffrement des comptes iCloud chinois en Chine et non plus aux États-Unis.

Ce changement est en relation avec le fait que d'ici la fin du mois, Apple va transférer les données des comptes iCloud chinois dans un data center localisé en Chine. Une obligation pour se conformer à une législation sur la cybersécurité.

Ce centre de données pour les utilisateurs chinois a été mis en place dans le cadre d'un partenariat avec un prestataire local Guizhou on the Cloud Big Data Industrial Development (GCBD), dont l'État chinois est propriétaire.

" Dès le 28 février 2018, la gestion des services iCloud en Chine sera transférée vers GCBD. Ainsi, l'utilisation de ces services et de toutes les données stockées sur iCloud, y compris les photos, vidéos, documents et sauvegardes, sera soumise à de nouvelles conditions générales d'iCloud, sous la direction de GCBD ", avait indiqué Apple en début d'année.

Apple-Store-Chine

Les utilisateurs concernés sont prévenus, avec la possibilité de refuser que leurs données soient stockées en Chine. Le cas échéant, ils ne seront plus en mesure d'utiliser iCloud. Apple ne précise par contre pas quand les clés de chiffrement seront transférées en Chine.

Selon des propos rapportés par Reuters, Apple assure qu'il n'est pas question de backdoor pour la Chine, et ajoute que seul Apple contrôlera les clés de chiffrement, pas son partenaire chinois. Si Apple souligne qu'il ne donnera suite qu'à des demandes légales vérifiées en Chine, ces dernières n'ont cependant pas besoin d'un aval de la justice.

En début de mois, Reporters Sans Frontières avait appelé " les journalistes et blogueurs utilisant iCloud en Chine à changer de zone géographique ou à fermer leurs comptes avant le 28 février, date à laquelle leurs données passeront sous le contrôle de l'État chinois. "