L'information est pour le moins brève. En une ligne, l'Agence Chine nouvelle (Xinhua) indique que dans le cadre d'un déplacement en Chine, Tim Cook a rencontré le vice-Premier ministre chinois Ma Kai et tous deux ont notamment discuté de sécurité, et plus particulièrement de la protection des données personnelles de utilisateurs.

" Le vice-Premier ministre chinois Ma Kai et le PDG d'Apple Tim Cook ont échangé leurs points de vue au sujet de la protection des informations des utilisateurs lors de leur rencontre à Zhongnanhai, au siège du gouvernement central chinois. "

Il n'a pas été uniquement question de cela puisque Xinhua ajoute : " Ils ont également échangé leurs points de vue sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l'information et de la communication. "

On aura pas plus de détails, ni même de la part d'Apple qui n'a pour le moment pas fait de commentaire. La question est évidemment de savoir si Tim Cook a abordé frontalement le cas d'iCloud.

Mardi, Apple a publié un bulletin de sécurité concernant des attaques d'un " réseau organisé " utilisant des certificats non sécurisés pour obtenir des informations sur les utilisateurs d'iCloud. Si le nom de la Chine n'a pas été cité, ce bulletin a été mis en ligne au lendemain de l'information de GreatFire.org sur une cyberattaque visant iCloud et ses utilisateurs en Chine, et apparemment menée sous l'impulsion des autorités de Pékin.