Publié sous licence libre depuis 2002 par la société IDEALX, le GILO est devenu l'un des livres de chevet préféré des décideurs informatiques sensibles à l' Open Source, ce dernier ayant pour vocation de leurs présenter le plus clairement et objectivement possible dans un esprit de synthèse les logiciels Open Source les plus enclins à leurs être utiles dans un environnement professionnel.


Une méthodologie sérieuse
La sélection des projets ainsi opérée par un collège d'experts qui prennent en compte les retours d'expérience, se base sur une méthodologie reposant sur quelques 14 critères, à savoir : utilité, maturité, documentation, appropriation, sécurité, interface, localisation, internationalisation, assistance, souplesse, intégration, exploitation, code, pérennité.


Vers plus de collaboration entre les acteurs de l' Open Source professionnel

Mini-révolution, depuis le 6 décembre, ce guide a véritablement pris une dimension communautaire via la création d'un Wiki dédié toujours édité sous l'égide et le contrôle bienveillant d' IDEALX; une forme de publication particulière lui conférant un atout non négligeable en terme de réactivité.

Pour Nat Makarevitch, co-fondateur d' IDEALX : " Le GILO, après quatre ans d'édition exclusive par IDEALX est à présent ouvert aux contributions. Chacun est invité à commenter et à contribuer grâce au Wiki. Les éléments non pertinents ou factuels ainsi que la publicité seront écartés " (propos rapportés par nos confrères de Silicon).