Dossier : notre sélection de cadeaux high-tech pour Noël

Le par Dimitri T.  |  1 commentaire(s)
noel-logo

Vous manquez cruellement d'idées pour combler vos proches à l'occasion des fêtes de fin d'année ? Nous vous proposons une sélection afin de vous aiguiller vers les produits hardware et high-tech en vogue cette année et à même de faire plaisir à des mordus de nouvelles technologies. Qu'il s'agisse de composants pour PC, de périphériques, d'ordinateurs mobiles, de produits multimédias ou encore de produits typiquement pour les geeks, vous devriez trouver votre bonheur à tous les budgets !

Introduction

Comme chaque année durant les quelques semaines qui précèdent Noël, c'est la ruée vers les magasins et les boutiques en ligne pour choisir les cadeaux qui feront plaisir à la moitié, aux enfants, aux parents, aux amis et pourquoi pas aux collaborateurs.

Et comme il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver dans la pléthore de produits qui sortent, nous avons décidé de vous proposer un dossier afin de vous aider à bien choisir vos cadeaux high-tech.

Il y en a pour tous les budgets, du gadget geek à 10 euros au canapé audio à plus de 1 500 euros, en passant par la clé Android à 75 euros ou le combiné 2-DIN à 400 euros.

La liste n'est bien évidemment pas exhaustive. N'hésitez donc pas à apporter votre propre contribution via les commentaires.

Ce dossier se composera de cinq sous-parties concernant les catégories de produits suivantes :

  • Les composants PC

  • Les périphériques

  • Les produits mobiles ( hors tablettes et smartphones qui feront l'objet d'un dossier similaire dans notre section Mobilité )

  • Les produits multimédias

  • Les geekeries


Processeur, carte graphique et SSD

Dans cette première partie, nous allons nous intéresser aux composants pour ordinateurs fixes, et plus particulièrement aux éléments cruciaux que sont le processeur, la carte graphique et l'unité de stockage.

Pour les processeurs tout d'abord, notez la présence des fleurons respectifs d'AMD et d'Intel que sont le FX-8350 et le Core i7-3970X. Le premier propose un excellent rapport prix / performances aux joueurs et autres amateurs de performances, avec un tarif sous la barre des 200 euros. Le second offre quant à lui des performances de haut vol, mais il coûte aussi un bras. Comptez en effet 1 000 euros. Pour les moins fortunés, un Core i7-3770K à 300 euros, voire un Core i5-3570K à 190 euros, devrait vous satisfaire, avec un très bon rapport qualité / prix et un overclocking autorisé via le cœfficient multiplicateur.

AMD FX-8350   Intel Core Sandy Bridge-E

Pour la carte graphique ensuite, c'est sans trop de surprises la GeForce GTX 690, dernière bi-GPU de Nvidia, qui remporte les suffrages en battant à plates coutures sa concurrente directe la Radeon HD 7990 d'AMD dans le très haut de gamme. Et là également le passage en caisse sera douloureux. Selon la marque et les spécifications, il faut en effet débourser entre 880 et 1 130 euros. Pour les amateurs plus éclairés, ayant surtout un porte-feuille moins bien garni mais tout en souhaitant une carte puissante, nous vous conseillons pour une configuration type gamer la GeForce GTX 670 chez Nvidia ou la Radeon HD 7950 chez AMD proposées respectivement à partir de 340 euros et 260 euros.

GeForce GTX 690 1  GeForce GTX 690 2 

Pour l'unité de stockage enfin, ce sont des SSD, ces dispositifs réactifs à base de mémoire flash, qui ont été retenus. Nous en avons sélectionné deux pour leurs performances approuvées : les modèles OCZ Vertex 4 et Plextor M5 Pro. Les tarifs varient en fonction de la capacité choisie et des vendeurs. Mention spéciale également au Samsung 830 Series, toujours au top malgré la sortie du 840 vendu plus cher.

OCZ Vertex 4  Plextor M5 Pro Series 



Souris, clavier, disques durs Wi-Fi, etc.

Cette seconde partie sera consacrée aux périphériques, autrement dit les dispositifs externes qui accompagnent nos ordinateurs fixes, mais aussi nos ordinateurs portables. Y sont ainsi évoqués des claviers, des souris et des unités de stockage amovibles.

Pour les claviers tout d'abord, ont attiré notre attention le Razer DeathStalker Ultimate et le Logitech G710+ pour leurs prestations haut de gamme. Le premier coûte aux alentours de 250 euros et le second dans les 150 euros. Plus abordables, mais tout aussi efficaces, signalons le Logitech Wireless Illuminated K800 à 80 euros, ainsi que le Logitech G510 autour de 85 euros.

Razer DeathStalker Ultimate 1   Logitech G710+ 

Pour les souris ensuite, nous avons retenu les modèles Taipan de Razer à 75 euros et Recon de CM Storm à 45 euros qui ciblent les gamers, avec comme gros avantage d'être ambidextres, s'adressant ainsi aux droitiers comme aux gauchers. Plus connus, signalons les classiques Logitech G500 et G700 qui satisferont toute personne.

Razer Taipan 2  CM Storm Recon 1  

 

Pour les unités de stockage amovibles, notre attention s'est portée sur la clé USB Hammacher Schlemmer qui propose une protection par reconnaissance vocale et le disque dur Patriot Memory Gauntlet Node qui fonctionne en sans-fil, car doté d'une batterie et d'une liaison Wi-Fi. Notez également que la clé USB Kingston DataTraveler Elite présente un excellent rapport qualité / prix à partir de 16 euros seulement la 16 Go avec une compatibilité USB 3.0.

Clé USB authentification voix   Patriot Memory Gauntlet Node 

Profitons-en enfin pour citer le concentrateur USB de Buffalo qui a la très bonne idée de ne pas se soucier du sens d'insertion du connecteur.

Buffalo 1 



Ultrabooks, notebooks gamer et notebooks convertibles

Avec cette troisième partie, nous allons traiter des produits mobiles, à l'exception des smartphones et tablettes tactiles qui feront l'objet d'un dossier similaire publié dans notre section Mobilité.

Parmi eux, les ultrabooks imaginés par Intel tels que le Gigabyte X11 en 11,6 pouces et le Lenovo Thinkpad X1 Carbon Touch en 14 pouces, qui allient légèreté, élégance, performance et autonomie digne de ce nom. On les trouve à partir de 1 000 et 1 400 euros respectivement.

Gigabyte X11 1   x1 carbon touch 

Très en vogue aussi, les ordinateurs portables convertibles en tablettes tactiles par divers moyens : écran basculant, écran rabattable ou écran pivotant par exemple. On peut citer les modèles IdeaPad Yoga 11 de Lenovo et XPS 12 de Dell pouvant être dénichés à 760 et 1 110 euros.

Lenovo IdeaPad Yoga 11 2   Dell_XPS_12-GNT 

Viennent enfin les notebooks équipés pour le jeu, avec un processeur souvent de type Core i5 ou Core i7, une carte graphique performante et un clavier étudié pour le jeu. Dans cette catégorie, on trouve les Asus G46VW et Asus G55VW, ainsi que le MSI GT70, qui sont affichés respectivement à partir de 1 030, 1 000 et 1 110 euros.

Asus ROG G45VW  Asus G55VW

 MSI GT60 GT70 1. 



APN, clé HDMI et combiné 2-DIN, etc.

Avec cette quatrième partie, nous survolerons les produits multimédias tels que ceux prenant place dans nos salons et nos voitures, mais nous accompagnant aussi à l'extérieur.

Commençons avec les appareils photo numériques Polaroid Z2300 et Samsung Galaxy Camera. Facturé 165 euros, le premier nous offre un petit retour dans le passé avec de l'impression en instantané. Vendu aux alentours de 450 euros, le second propose des fonctionnalités avancées telles que les commandes vocales, la 3G / Wi-Fi pour le partage sur les réseaux sociaux et le GPS pour le géotagging.

Polaroid Z2300 1  Samsung Galaxy Camera    

Continuons avec les clés HDMI, qui permettent de transformer une télévision classique en une télévision connectée avec environnement Android et accès à Internet. On peut citer le modèle MK802IIIs de Rikomagic et les modèles Z802 / Z900 et Zero Devices. Il faut compter en général 75-100 euros pour ce type de produit, selon les marques et les raffinements.

MK802IIIs  Zero Devices Z802 1  Zero Devices Z900 

Poursuivons avec les combinés multimédias 2-DIN, qui permettent d'étendre les fonctionnalités multimédias d'origine du véhicule. Notre attention s'est arrêtée sur le modèle RDD843BT de Caliber pour son prix attractif, puisque sous la barre des 200 euros, et le modèle IVE-W530BT d'Alpine pour le prix abordable de 399 euros associé à des possibilités d'évolution intéressantes – GPS et TNT notamment.

Caliber RDD843BT  Alpine IVE-W530BT

Terminons cette partie multimédia avec deux produits insolites : un accessoire pour convertir les K7 audio au format numérique vers l'iPod Touch ou l'iPhone pour environ 65 euros, et un casque signé Epson qui vous met un écran 3D de 80 pouces sur le nez pour 600 euros.

Tape iPod converter 1   Epson Moverio BT-100 



Canapé iPhone, tasse batterie et montres

Voici enfin venu le temps des produits insolites mais indispensables pour les plus geeks d'entre nous.

Commençons par les montres Motorola MOTOACTV et Garmin Forerunner 10 qui ciblent les sportifs grâce à leurs fonctionnalités avancées, la première étant jumelée en Bluetooth avec le smartphone Android et la seconde fonctionnant de manière indépendante. Comptez 190 et 125 euros.

MOTOACTV 4  Garmin Forerunner 10 

Continuons avec des produits audio : une table de nuit avec dock iPod / iPhone intégré proposée par JVC et un canapé avec système audio 2.1 intégré distribué par CSL Sofa. Comptez environ 400 euros pour la première et entre 1 150 et 1 575 euros pour le second.

JVC N-BX3 noir  Sound Sofa 2  

Fermons la boucle avec le casque Buhel G33-Intercom qui offre de la téléphonie mains libres aux skieurs, et une tasse originale pour les geeks puisqu'elle indique le volume de liquide chaud à l'aide d'un jauge de batterie comme sur les smartphones et tablettes tactiles.

masque-de-ski-GT33_Intercom-Buhel Tasse batterie 




  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
mart666 Hors ligne VIP icone 12581 points
Le #1120592
Bizare la clef USB "hà mâcher"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire