IE6-compteur Changement de tactique pour Microsoft. À compter de janvier 2012, la firme de Redmond va pousser la mise jour automatique vers les versions les plus récentes d'Internet Explorer disponibles pour Windows XP, Vista et Windows 7. Une opération qui devrait porter un sérieux coup au récalcitrant IE6 dont le compteur affiche encore une part de marché mondiale de plus de 8 %.

En l'occurrence, les utilisateurs Windows XP de IE6 ou IE7 bénéficieront d'une mise à jour silencieuse ( sans interaction de l'utilisateur ) vers IE8. Ce sera vers IE9 pour les utilisateurs Windows Vista de IE7 ou IE8, et pour les utilisateurs Windows 7 de IE8. Rappelons qu'Internet Explorer 9 n'est pas compatible avec Windows XP.

À noter cependant que les entreprises pourront toujours bloquer une mise à jour avec les outils à  leur disposition, et les particuliers qui ont par le passé refusé des installations de IE8 ou IE9 via Windows Update ne seront pas concernés.

Actuellement, les mises à jour pour Internet Explorer  ( pour une nouvelle version ) via Windows Update sont dites importantes et l'installation n'est donc pas automatique.

Pour Microsoft, cette initiative s'inscrit dans une démarche de sécurité : " notre but est de s'assurer que les utilisateurs Windows ont l'expérience de navigation la plus à jour et la plus sûre, avec les meilleures protections contre les logiciels malveillants comme les malwares ".

L'objectif est aussi de faire la promotion d'un navigateur moderne comme l'est IE9 qui respecte plus de standards Web que ces prédécesseurs et qui prend en charge HTML5.

La nouvelle procédure débutera avec l'Australie et le Brésil pour ceux qui ont activé la mise à jour automatique via Windows Update. Elle sera pas la suite étendue à d'autres régions du monde.

Soulignons que cela n'augure pas pour le moment d'un cycle de développement rapide pour Internet Explorer, comme c'est le cas avec Google Chrome et Firefox.


Télécharger Internet Explorer 9 sans attendre