IE8_Get_The_Facts Get The Facts ! Tout devient dès lors plus limpide pour certains utilisateurs Linux qui ont en mémoire cette fameuse campagne promotionnelle. Une habitude que Microsoft n'a visiblement pas perdu mettant en ligne cette semaine Windows Internet Explorer 8 : Get the facts.

Cette campagne s'organise en trois volets. Un premier volet s'intéresse aux raisons pour lesquelles IE8 doit être installé, et finalement il n'y a rien d'outrancier tant que l'on considère que oui, la version 8 d'Internet Explorer est une avancée majeure par rapport à la version 7. Mais quand Microsoft s'aventure sur le terrain glissant de la comparaison avec ses concurrents, forcément le sujet est plus polémique.

C'est l'objet d'un deuxième volet où IE8 est comparé à Google Chrome et Firefox, a priori dans leur dernière version stable, ce qui est plutôt au bénéfice d'IE8 puisque l'on ne parlera donc pas de Firefox 3.5. Étrangement, Safari d'Apple et Opera n'ont pas eu les honneurs de cette comparaison sur 10 critères, et pour lesquels IE8 est couronné 7 fois sur 10 ( cliquer sur la capture d'illustration de cette actualité ), à défaut d'être non pas dépassé mais à égalité.

IE8 est ainsi mis au même niveau que Chrome et Firefox en ce qui concerne la personnalisation, les performances et le respect des standards du Web. C'est peut-être cette dernière assertion qui fera le plus tiquer, si l'on en juge par les résultats de IE8 au test Acid3 avec un petit 20 % bien inférieur à ses concurrents. Le test Acid3 n'est pas tout, mais quand même... Pour les performances, c'est presque un " retour à la raison ", puisque Microsoft avait décrété quelques jours avant le lancement de IE8, que son navigateur était le plus rapide de tous d'après des tests réalisés en interne ( sur 25 sites très fréquentés ). Désormais, il est aussi rapide que les autres. Quant à la personnalisation, Microsoft met en avant le fait qu'avec Firefox, le recours à des extensions est nécessaire.

Sur les 7 autres points, IE8 est sans conteste le meilleur selon Microsoft qui parle ainsi de sécurité, protection de la vie privée, facilité d'utilisation, fiabilité, présence d'outils de développement, compatibilité avec les sites, outils de gestion pour les entreprises. Cela fait une longue liste, mais Microsoft s'échine à mettre en exergue le petit détail censé tuer. Il est par exemple vrai que Firefox 3 ne propose pas ( ce sera le cas pour la version 3.5 ) un mode de navigation privée. Plus étrange, Google Chrome ne proposerait pas la gestion des onglets dans des processus séparés et la restauration après crash ? La technologie anti-malware et anti-phishing de Chrome et Firefox ne serait par ailleurs pas à la hauteur. C'est Google qui alimente cette technologie qui va être content de l'apprendre.

Le troisième et dernier volet de Windows Internet Explorer 8 : Get the facts, a lui pour ambition de tordre le cou à la rumeur et à des idées reçues. Au cas où nous n'aurions pas bien saisi, un peu de redite du deuxième volet sur les standards Web, la personnalisation avec également des add-ons proposés qui sont cette fois-ci mis en avant, les performances et la sécurité.

Avez-vous bien vu les faits ?