ie9logo La firme de Redmond a décidé de réceptionner tous les chiffres Net Applications avec un optimisme presque sans faille. Pourtant, on peut bien penser qu'une pointe de déception doit exister dans la mesure où la publication d'Internet Explorer 9 n'a pas réussi à enrayer la chute de son navigateur.

Pour le mois d'avril 2011, IE affiche une part de marché de 55,11 %. La diffusion via Windows Update de IE9 n'a pas encore atteint son plein régime, et IE9 affiche 2,41 %, ce qui le place désormais devant Opera ( 2,14 % ).

Contrairement à IE9, Mozilla n'a pas fait le " pari " d'exclure Windows XP avec la version 4 de Firefox. Sorti après IE9, le navigateur qui est aussi compatible Mac OS et Linux obtient 5,43 %. Néanmoins, cela ne suffit pas non plus à inverser une tendance à la baisse pour Firefox ( 21,63 % ), et donc gagner de nouveaux utilisateurs.

Si Chrome empiète sur les parts de marché d'Internet Explorer, c'est probablement aussi le cas pour celles de Firefox. Troisième navigateur mondial, Google Chrome poursuit sa marche en avant et va bientôt atteindre les 12 %. Mozilla a décidé de donner un coup de fouet au rythme des publications de Firefox, et il y avait peut-être urgence face à la vitalité de Chrome.

Safari ( 7,15 % ) ne bénéficie pas pour sa part d'un cycle de développement particulièrement rapide, mais arrive à tirer son épingle du jeu grâce à la popularité des appareils iOS qui sont de plus en plus présents pour l'accès Web.

Mais comme dit précédemment, l'optimisme de Microsoft est sans faille et le géant du logiciel préfère retenir que la part de marché de IE9 se rapproche désormais des 10 % sous Windows 7.