À l'occasion du MIX10 qui se déroulera du 15 au 17 mars 2010 à Las Vegas aux États-Unis, le responsable de l'équipe IE chez Microsoft parlera des changements et améliorations apportées à Internet Explorer 9 depuis les quelques informations communiquées au mois de novembre dernier. Il n'est par contre pas dit qu'à l'issue une version d'essai sera proposée, mais sait-on jamais, Microsoft l'a déjà fait par le passé. Suite au MIX08, une version bêta de IE8 avait été publiée.

Désormais, avec Internet Explorer, le problème est toujours un peu le même pour Microsoft. La concurrence est très dynamique, que ce soit avec Firefox, Opera dont la bêta 10.5 a comblé ( et même mieux ) son retard en rapidité JavaScript, ou encore Google Chrome. En environnement Windows, le cas de Safari est lui beaucoup plus confidentiel. Microsoft ne peut pas se reposer sur ses lauriers, et si Internet Explorer demeure le navigateur le plus utilisé au monde, ses parts de marché diminuent.

Un meilleur respect des standards du Web serait déjà le bienvenu. Microsoft s'est clairement engagé dans cette voie en indiquant s'intéresser tout particulièrement à CSS3, voire à HTML 5. Même si ce n'est pas la référence ultime, les premières builds de IE9 ont enregistré un mieux sur le test Acid3 par rapport à IE8, mais le compte est encore loin d'y être.

Du côté des performances JavaScript par contre, le nouveau moteur de IE9 a été annoncé plus rapide que celui de Firefox 3.6, sans pouvoir toutefois atteindre les performances de Google Chrome 4.0 et donc par extension celles de Carakan pour Opera 10.5 qui lui tient la dragée haute.

Compte tenu de l'audience du MIX10, c'est probablement sur ces points que Microsoft fera un bilan le mois prochain, sans forcément évoquer du nouveau pour l'expérience utilisateur ( nouvelles fonctionnalités ). Probable également qu'il sera rappelé l'exploitation de l'accélération matérielle graphique basée sur DirectX, et le support Direct Write, Direct 2D.