Après de nombreuses années de discussions et plusieurs versions préliminaires, les membres de l'IEEE ( Institute of Electrical and Electronical Engineers ) sont parvenus à se mettre d'accord et viennent de publier les caractéristiques définitives de la norme de réseau sans fil 802.11 n, également connue en tant que Wi-Fi n.
S'appuyant sur les technologies MIMO ( Multiple-Input Multiple-Output ) et OFDM ( Orthogonal Frequency Division Multiplexing ), cette norme de transmission sans fil utilise les fréquences 2,4 ou 5 GHz et permet un débit maximal théorique de 600 Mbit/s, soit 75 Mo/s. Un débit à comparer avec celui du Wi-Fi g, qui plafonnait à 54 Mbit/s, soit 6,75 Mo/s.
La certification sera délivrée dès le 30 septembre prochain. Les premiers appareils estampillés Wi-Fi n ( à ne pas confondre avec les produits pré-N, qui s'appuient sur les versions draft / brouillon de la norme ) devraient en toute logique arriver dans le commerce dès le mois d'octobre.
Publié le
par Dimitri T.


Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.