L'IEEE valide le standard WiFi 802.11r pour le roaming VoIP
Le par
Christian D.
| 0 commentaire(s)

En validant le standard 802.11r, l'IEEE facilite l'itinérance des communications VoIP de point d'accès en point d'accès, renforçant l'intérêt de ce mode de communication en entreprise.

Le protocole 802.11r définit en effet un mode d'itinérance ( ou roaming ) pour les communications VoIP et permet de passer d'un point d'accès à un autre de façon quasiment transparente. Avec les technologies classiques du WiFi, cette transition demande plusieurs secondes pour associer le combiné avec un nouveau point d'accès puis rétablir la liaison.
Le WiFi a son roaming
En WiFi 802.11r ( aussi connu sous le nom Fast Basic Service Set Transition, un mode d'itinérance s'établit entre les deux points d'accès et ne demande que 50 ms pour basculer de l'un à l'autre, permettant de maintenir la liaison et un QoS ( Qualité de Service ) acceptable.
Cette validation a demandé quatre années d'évolutions et a commencé à prendre corps en 2005. Son avantage est d'offrir une solution uniforme et commune plutôt que des installations personnalisées obligeant à des compromis, notamment en matière de sécurité.
Le 802.11r concerne essentiellement le domaine des entreprises et sera mis en avant comme tel dans les certifications à venir de la part de la WiFi Alliance d'ici 2009.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
La prochaine génération du WiMAX, ou 802.16m, qui pourra être proposée en tant que "vraie" 4G, a été approuvée par l'IEEE en tant que technologie du groupe IMT-Advanced.
-
Le groupe de travail IEEE 802.20 modifie les modalités des règles de vote après les soupçons de corruption à l'encontre de Qualcomm.
Vos commentaires