IFixit : démontage en règles pour l'iPhone 5S

Disponible depuis aujourd’hui à peine, l’iPhone 5S est déjà passé entre les mains expertes des démonteurs en série d’iFixit. L’occasion de découvrir les entrailles du dernier smartphone d’Apple.
À peine sorti, l’iPhone 5S se retrouve les entrailles à l’air sur le site d’iFixit. Une opération chirurgicale qui vise plusieurs objectifs : satisfaire notre curiosité, estimer la réparabilité de l’appareil, et estimer le cout global de ses composants.
En apparence, l’iPhone 5S ne se différencie pas beaucoup de l’ancienne génération d’iPhone 5, c’est donc en interne que le changement est le plus visible.
iFixit annonce la couleur d’entrée de jeu : un premier connecteur, celui du Touch iD pose problème lors du démontage. Il relie le capteur sous le bouton Home à la carte mère et laisse peu de débattement, il faudra faire attention lors des démontages si jamais vous vous y aventurez à votre tour.
Au rayon des bonnes nouvelles, Apple a intégré une batterie plus imposante que celle de l’iPhone 5 dans son 5S. On passe ainsi de 1440 mAh à 1560 mAh de capacité, soit une autonomie d’environ 10 heures en communication. Néanmoins, cela reste bien en dessous des 2600 mAh de la batterie du Galaxy S4 de Samsung pourtant affiché avec 7 heures de communication.
En regardant d’un peu plus près le nouveau processeur A7, iFixit a repéré des inscriptions " F8164A1PD" correspondant à de la DRAM fabriquée par Elpida. Cela indique que le giga de RAM embarqué dans l’iPhone 5S est identique à celui intégré au processeur A6 de l’iPhone 5.
Pour la connectique, iFixit a repéré un nouveau module Wi-Fi Murata certainement équipé d’une puce Broadcm BCM4334, cela implique que l’iPhone 5S ne supportera pas le tout dernier standard WiFi 802.11ac.
Les capteurs photo sont certes nouveaux, mais toujours fabriqués par Sony.
Pour ce qui est de la réparabilité de l’appareil, iFixit donne à l’iPhone 5S la note de 6/10. En cause, le capteur biométrique très sensible au démontage, l’utilisation de visses spéciales à l’extérieur du boitier et toujours cette volonté des constructeurs de rassembler la dalle de verre, la dalle tactile et l’écran sous un seul et même composant, augmentant les frais de réparation si l’un des 3 venait à faillir.
-
iFixit s'est attaché à démonter le casque de réalité virtuelle Oculus Rift et ne le trouve pas si difficile à désosser en vue d'une éventuelle réparation.
-
La société iFixit s'est spécialisée dans le démontage des produits high-tech des grandes marques, et pour son dernier démontage de l'Apple TV, c'est une sanction qui est tombée du côté de l'App Store.
Vos commentaires
Enfin moi j'arrive à enlever la batterie de mon téléphone sans avoir besoin d'un tournevis spécial et faire 15 manœuvres. Chez Apple j'ai souvenir que c'est une autre paire de manche non?
C'est sûr un Galaxy S ou Note doit être bien plus facile à démonter, ce qui est logique tant Samsung est loin de la perfection de l'intégration des iPhones.
En ce qui concerne le démontage de la batterie, qui change sa batterie franchement ?
On est sur du Lithium Ion Polymer et non sur du Ni-Mh. L'effet mémoire n'existe plus.