Tout comme la Switch de Nintendo, la nouvelle manette de la PlayStation 5 souffre d'un phénomène baptisé "drift". Pour résumer, le stick gauche de la manette a tendance à rapidement se détériorer, amenant un mouvement fantôme incontrôlable.

La situation prend de l'ampleur et un premier cabinet d'avocats américains s'est saisi de l'affaire pour la porter en justice au fil d'une class action.

iFixit DUalsense

Les choses ne vont pas s'améliorer avec le triste bilan dressé par iFixit qui a démonté la manette pour voir à quel niveau pouvait se situer le problème.

iFixit a analysé la manette et indique ainsi que le phénomène de Drift est dû à une détérioration des ressorts qui maintiennent les sticks. Leur utilisation entraine également la création de petits débris ainsi qu'un point d'entrée pour d'autres éléments extérieurs pouvait accélérer l'usure.

  

Le site a récupéré un document d'ALPS, le fabricant des joysticks de la DualSense qui garantit ainsi une vie opérationnelle de 2 millions de cycles et 500 000 cycles en appui. Cela suggère une durée de vie théorique moyenne de 417 heures, ce qui se veut relativement faible pour les hardcore gamers.

Une bonne nouvelle accompagne toutefois le bilan d'iFixit pour l'avenir : il existe plusieurs solutions pour corriger le tir, qu'il s'agisse de réparer les manettes défectueuses ou éviter de reproduire le phénomène à l'avenir. Mieux encore, il serait possible de réparer soi-même sa manette.

iFixit dénonce malgré tout une situation prévisible que Sony aurait pu éviter en tenant compte des précédentes affaires liées aux joysticks de manettes. Selon le site, la firme aurait pu anticiper la situation et prévoir d'intégrer des pièces "jetables" pour garantir un fonctionnement et des performances optimales sur le long terme.

Source : iFixit