iFixit : les sticks de la DualSense PS5 ont une durée de vie de seulement 417 heures

La pression ne faiblit pas autour de Sony, qui doit faire face à des critiques grandissantes à l'encontre de sa manette DualSense et de son problème de drift.
Tout comme la Switch de Nintendo, la nouvelle manette de la PlayStation 5 souffre d'un phénomène baptisé "drift". Pour résumer, le stick gauche de la manette a tendance à rapidement se détériorer, amenant un mouvement fantôme incontrôlable.
La situation prend de l'ampleur et un premier cabinet d'avocats américains s'est saisi de l'affaire pour la porter en justice au fil d'une class action.
Les choses ne vont pas s'améliorer avec le triste bilan dressé par iFixit qui a démonté la manette pour voir à quel niveau pouvait se situer le problème.
iFixit a analysé la manette et indique ainsi que le phénomène de Drift est dû à une détérioration des ressorts qui maintiennent les sticks. Leur utilisation entraine également la création de petits débris ainsi qu'un point d'entrée pour d'autres éléments extérieurs pouvait accélérer l'usure.
Le site a récupéré un document d'ALPS, le fabricant des joysticks de la DualSense qui garantit ainsi une vie opérationnelle de 2 millions de cycles et 500 000 cycles en appui. Cela suggère une durée de vie théorique moyenne de 417 heures, ce qui se veut relativement faible pour les hardcore gamers.
Une bonne nouvelle accompagne toutefois le bilan d'iFixit pour l'avenir : il existe plusieurs solutions pour corriger le tir, qu'il s'agisse de réparer les manettes défectueuses ou éviter de reproduire le phénomène à l'avenir. Mieux encore, il serait possible de réparer soi-même sa manette.
iFixit dénonce malgré tout une situation prévisible que Sony aurait pu éviter en tenant compte des précédentes affaires liées aux joysticks de manettes. Selon le site, la firme aurait pu anticiper la situation et prévoir d'intégrer des pièces "jetables" pour garantir un fonctionnement et des performances optimales sur le long terme.
-
C'est une mauvaise nouvelle et un bad buzz qui se prépare : la manette DualSense de la PlayStation 5 souffre à son tour du phénomène de déplacement fantôme : le drift.
-
La manette DualSense de la PS5 a été dévoilée en photo et en vidéo. Une fuite qui n’était bien entendu pas prévue par Sony mais qui nous permet de découvrir son design, son ergonomie et même d’en apprendre plus sur son ...
Vos commentaires
Premium
C'est vraiment peu...
Heureusement que la console n'est pas en sorti en novembre 2019 !
Durant les confinements, les personnes qui auraient pu jouer 10h par jour, auraient fait lâcher les manettes en 6 semaines seulement !
Au final, il aurait fallu arrêter de vendre des consoles, parce que Sony n'auraient eu aucune manette à vendre avec !
Les problèmes existaient probablement autrefois, mais avec les réseaux sociaux, des jeux demandant plus de précision dans les mouvements et l'eSport compétitif, le phénomène est fortement amplifié.
Après tout ce n'est peut être pas pour rien que Microsoft préfère éviter la case justice pour ce genre d'affaires, ça leur évite peut-être de faire de la mauvaise pub.
https://www.gamesradar.com/microsoft-wants-the-xbox-controller-drift-lawsuit-to-be-settled-out-of-court/
Le 1er confinement s'est etalé sur 8 semaines. Le problème aurait été rencontré fin avril 2020.
Cela facilitera la compréhension du consommateur et il seront au moins avertis avant.
Entre 70-80€
Le prix d'un jeu
Et oui les prix ont bien changés comparé à l'époque PS2, PS3
Exemple 50€ manette PS3
https://www.jeuxvideo.com/news/2007/00019533-playstation-3-date-prix-jeux-et-accessoires.htmen 2007
Les vieux comme moi ressentent encore le bruit des amplis qui crachaient quand on réglait les basses ou les aigues....