reseaux-sociaux-appartenance-ifop L'Ifop a publié son nouvel Observatoire des réseaux sociaux ( PDF ). Au mois d'octobre 2011, une enquête a été réalisée auprès de 2 080 personnes majeures interrogées en ligne.

Question notoriété, Facebook est le plus connu ( 95 % ), devant YouTube ( 95 % ) et Twitter ( 85 % ). Le service de microblogging s'empare ainsi de la troisième place de la notoriété au détriment de Copains d'Avant par rapport à l'étude de 2010.

Si l'offre en matière de réseaux sociaux est de plus en plus fournie, 77 % des internautes français ont un compte pour au moins un, ce qui est un point de moins par rapport à l'année dernière. Qui plus est, un internaute français est membre de 2,8 réseaux sociaux en moyenne, contre 2,9 l'an dernier. Une masse critique a peut-être été atteinte en France.

Facebook est le plus connu comme en 2010, mais il est aussi le plus utilisé ( 49 % ; voir illustration ), ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas. Windows Live est ainsi délogé de sa première place avec une chute de 12 points ( 40 % ), tandis que Copains d'Avant - qui était également plus utilisé que Facebook en 2010 - se retrouve troisième ( 37 % ; -6 points ).

La forte notoriété de Twitter n'est toujours pas à la hauteur de son utilisation ( 8 % ), alors que le nouveau venu Google+ est déjà utilisé par 12 % des internautes interrogés, et donc plus que Twitter.  Lancé en juin dernier et en bêta publique depuis septembre, Google+ est connu par 64 % des internautes français.