iTunes_icone Comme chaque année, l'IFPI à qui incombe la charge de faire respecter les droits de l'industrie du disque dans le monde, a mis en ligne son rapport sur le marché de la musique numérique. Un constat général s'impose de lui-même, l'industrie du disque a accélère en 2007 sa transition vers ce marché du numérique devenu incontournable.

Les ventes de musique en ligne ont ainsi atteint 2,9 milliards de dollars contre 2,1 milliards en 2006, soit une augmentation de presque 40%. Les ventes numériques pèsent désormais pour 15% du marché global de musique, contre 11% en 2006 et pour mémoire, 0% en 2003. Les plates-formes de téléchargement semblent donc être devenues plus attractives et l'abandon progressif des DRM n'y est sans doute pas étranger. L'IFPI concède cependant qu'un effort plus important en matière d'interopérabilité reste à fournir, et met surtout en avant une offre effective de plus en plus fournie, de nature à contrebalancer l'offre de téléchargement illégal. Selon l'IFPI, la Toile compte désormais plus de 500 services de musique légitimes (services de streaming exclus) pour une offre de 6 millions de titres.

L'industrie du disque reste toutefois sinon malade, convalescente (vente de CD en berne et non compensée) avec toujours pour tête de turque le piratage et l'IFPI d'affirmer que des dizaines de millions de fichiers illicites ont été échangés en 2007, soit 20 titres téléchargés en toute illégalité pour un seul acheté. La responsabilité des FAI est directement mise en cause et pour l'organisation internationnale, si 2007 a marqué le début de cette acceptation par les gouvernements, en 2008 il faudra concrétiser ce principe de responsabilité.


La France citée en exemple
L'IFPI se montre de fait particulièrement sensible à la prise de conscience française stigmatisée par le rapport Olivennes, prônant outre l'interopérabilité, une meilleure coopération avec le founisseurs d'accès pour combattre le piratage, ce qui passe par des mesures de filtrage et de sanction à l'égard des abonnés reconnus coupables de tels actes (coupure de l'abonnement). La prise de position forte de Nicolas Sarkozy en novembre 2007 a ainsi été saluée.

N.B : le titre le plus téléchargé (légalement) en 2007, a été Girlfriend de la canadienne Avril Lavigne, 7,3 millions de fois. En France, selon les chiffres de l'Observatoire de la musique, 53,1 millions de titres ont été téléchargés en 2007 (hors sonneries musicales).