ifpi logo.png La Fédération Internationale de l' Industrie Phonographique publie son rapport concernant l'évolution du marché de la musique numérique à l'échelle mondiale sur l'année 2008 écoulée. Premier constat dressé, les ventes globales de musique numérique ont progressé à mesure que l'industrie du disque a développé de nouveaux modèles économiques, dont certains basés sur le modèle publicitaire à l'image de MySpace Music aux Etats-Unis.

En 2008, les ventes de musique numérique ont progressé de 25 % pour un total de 3,7 milliards de dollars. Selon l'IFPI, cela représente 20 % des ventes totales du marché du disque contre 15 % en 2007. Mais la conclusion est toujours la même pour l'IFPI, cette manne du téléchargement ne suffit pas à compenser les pertes du secteur avec pour coupable désigné le téléchargement illégal.


La même idée de Dédé
Pour l'IFPI, le secteur de la musique est encore " éclipsé par l'énorme quantité de musique illicite distribuée en ligne ", et d'estimer d'après une étude réalisée sur trois ans dans seize pays à plus de 40 milliards le nombre de fichiers musicaux partagés illégalement sur les réseaux en 2008. Un taux de piratage de 95 % !

Afin de porter un coup fatal au téléchargement illégal, l'IFPI appelle à ce que la coopération des FAI devienne une réalité en 2009. Le projet de loi Création et Internet avec sa riposte graduée est ainsi cité en exemple. Pour l'IFPI, la sanction finale voulant qu'après un processus présenté comme pédagogique (envoi de lettres d'avertissement) les internautes qui téléchargent illégalement voient leur connexion Internet coupée, est une mesure efficace à promouvoir. C'est alors la manipulation des sondages, et l'IFPI affirme que 74 % des Français sont favorables à la coupure de l'accès Internet... plutôt que des amendes et des sanctions pénales.