Pour les internautes, l'Institut Géographique National est notamment célèbre pour sa participation dans Géoportail, le service de cartographie en ligne de l'Etat français. Pour autant, l'IGN ne réserve pas l'exclusivité à Géoportail comme en témoigne la signature la semaine dernière d'un accord de partenariat avec Microsoft et sa plate-forme Virtual Earth.


Bientôt plus de photos pour la France
Pendant une durée de 5 ans, Microsoft va ainsi exploiter sous licence les images fournies par l'IGN et réalisées sur l'ensemble du territoire, DOM-TOM compris. L'imagerie aérienne de l'IGN fera son apparition dans Virtual Earth dès mai 2008 avec des clichés d'une résolution de 2,5 mètres par pixel et d'ici la fin de l'été, ce sont des photos aériennes de l'ensemble des côtes françaises à une résolution de 1 mètre par pixel et 50 centimètres par pixel pour des zones urbaines de plus de 50 000 habitants qui viendront s'ajouter.

Actuellement, Microsoft Virtual Earth propose une imagerie aérienne de haute résolution pour 9 zones urbaines françaises, tandis que son imagerie oblique à angle de vue à 45 degrés souvent évoquée dans nos colonnes couvre 43 villes.


MàJ pour Virtual Earth / Live Maps
Quelques heures après cette annonce, Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de Live Maps et de Virtual Earth 3D. L'ensemble des nouveautés apportées sont détaillées dans le blog officiel de Virtual Earth / Live Maps avec à noter une compatibilité Safari et IE8, amélioration de la modélisation 3D avec 3DVIA pour Virtual Earth, des images 3D pour 4 villes aux USA (Las Vegas, Dallas, Denver, Phoenix), des modifications au niveau de la navigation et autres choses à découvrir.