IKEA ne manque généralement pas d’idées côté marketing et c’est prochainement la réalité augmentée qui sera l’alliée du fabricant de meubles pour permettre aux clients de se projeter plus facilement dans leurs achats éventuels.

IKEA réalité augmentée  Dans son catalogue 2014, IKEA devrait proposer des codes à scanner depuis un smartphone ou une tablette sous iOS ou Android. Il suffira alors de pointer la caméra de son appareil vers son salon, sa cuisine ou sa chambre à coucher et d’y ajouter le meuble en question en surimpression.

Il devrait être possible de changer les couleurs, d’orienter les meubles, le tout devant permettre à l’utilisateur de se donner une idée du rendu final de son achat dans son intérieur.

Pour conserver les échelles et offrir un rendu fidèle, l’utilisateur devra positionner le catalogue à l’endroit ou il souhaite voir apparaitre le meuble à l’écran. La dimension du catalogue servira ainsi d’étalon pour adapter les dimensions des armoires, canapés, commodes...

L’idée pour IKEA est de jouer sur la tendance high-tech et déco, mais devrait également appuyer le catalogue tout en réduisant les retours de produits.

Depuis plusieurs années, le groupe proposait déjà un logiciel d’architecture 3D permettant de dupliquer son intérieur et d’y ajouter certains meubles, néanmoins l’application reste difficile de prise en mains et les résultats peu convaincants.

  

Source : DeZeen