Grâce au Lab de Lego, un étudiant à réalisé une prothèse dédiée aux enfants capable d'accueillir divers modules de la marque pour permettre à son porteur de personnaliser cette dernière et lui proposer un aspect ludique.

Iko

Baptisée Iko, la prothèse a été conçue par l'étudiant en design Carlos Arturo Torres en partenariat avec Dario, un enfant de 8 ans qui a testé le module. Pour la prothèse, l'étudiant a remporté le prix du design du magazine Core 77.

  

Son principe est particulièrement intéressant puisqu'elle propose une partie articulée avec au bout, un ensemble de points d'ancrage pour des modules Lego Technic ou Mindstorm. Alimentée, il est possible de lui ajouter des moteurs, interrupteurs et autres éléments lego pour transformer la prothèse en vaisseau spatial, en prothèse articulée, en pelleteuse... Bref, tout ce qui peut passer par la tête d'un enfant. Ce dernier peut d'ailleurs programmer la prothèse comme bon lui semble et le contrôle se fait via des capteurs myoélectriques qui détectent les contractions musculaires au niveau du point d'attache de la prothèse.

Iko devrait prochainement passer à une autre étape : son créateur souhaiterait en proposer une version imprimable en 3D pour réduire les couts de réalisation et permettre à des centaines d'enfants de mieux vivre leur handicap.

Source : Wired