Ce n'est pas sous sa marque Free mais Alice, que le groupe Iliad a lancé au tout début du mois de décembre 2009 une offre triple play à moins de 20 euros mensuels. L'offre AliceBox Initial propose un accès Internet haut débit en ADSL 2+ en dégroupage total ( jusqu'à 28 Méga ATM ), de la téléphonie illimitée vers les postes fixes de 60 destinations dont la France métropolitaine, un accès à un bouquet de 60 chaînes de télévision.

Si le débit reste similaire à celui proposé par les autres offres triple play usuelles mais plus onéreuses ( de 10 € pour Free ), l'offre AliceBox Initial ne donne pas accès à autant de destinations en téléphonie illimitée et autant de chaînes de TV incluses, sans compter l'absence d'un service de VOD, de la HD ou encore d'un magnétoscope numérique.

Est-ce que ces éléments ont pesé dans la balance ? Selon les propos du directeur général d'Iliad rapportés par L'Express : " Il n'y a aucune demande sur ce produit ". Maxime Lombardini de faire néanmoins état de quelques milliers d'abonnements.

Même si l'offre est tout de même encore assez récente et semble surtout avoir été lancée en réaction à celle de Numéricâble à 19,90 € par mois ( pseudo triple play avec uniquement les chaînes de la TNT ), il est vrai qu'Iliad n'a pas beaucoup communiqué sur AliceBox Initial.

Une offre juste pour signifier sa présence sur ce triple play à bas prix mais sans de réelles ambitions ? On peut aussi se demander si l'offre n'aurait pas rencontré un meilleur succès avec le logo Free.