Article n° 142 - Dédibox : l'hébergement dédié à la portée de tous (120*120) Iliad est un groupe de télécommunications connu notamment grâce à sa filiale française Free. Le 3 mai 2006, sa société Dedibox SAS, lançait l'offre d'hébergement dédié nommé Dedibox.

Pour rappel, cette première version proposait, à un prix agressif rappelant celui du haut débit chez son FAI - 29,99 € HT - un serveur dédié équipé d' 1 Go de DDR2, d'un disque dur de 160 Go, d'une connexion garantie de 100 Mbits/s. De nombreuses distributions étaient proposées et la Dedibox pouvait faire office de serveur Web, de serveur de jeux ou encore de bureau à distance. Le processeur alors utilisé était l'économique VIA C7, cadencé à 2 GHz (à la consommation maximum de 20 Watts en pleine charge, moins de 1 Watt en repos).

Le marché est cependant concurrentiel et les nouvelles offres que l'on voit apparaître jour après jour imposent une forte réactivité. Dedibox n'échappe pas à la règle : la société vient de mettre à jour son offre jusqu'alors unique et de lui adjoindre une grande soeur.

La Dedibox V2 reprend pour ainsi dire la même offre que la première version et ce, pour un prix similaire. La principale différence réside en un changement de processeur. Fini le VIA C7, parfois critiqué pour ses performances en deçà, Dedibox a choisi le Celeron 220 pour le remplacer. Cadencé à 1,2 GHz, ce Conroe-L dispose de 512Ko de cache L2 et a été conçu pour la basse consommation; il ne devrait pas dépasser les 19 Watts.

L'autre nouveauté, c'est la Dedibox XL :
  • Processeur : Intel Core 2 Duo T7200 (2 GHz)
  • Mémoire vive : 3 Go de DDR2
  • Disque dur : 500 Go en SATA2
  • Bande passante : 100 Mbits/s
Dedibox mise toujours sur une consommation faible en choisissant un processeur habituellement utilisé dans les ordinateurs portables, au cache L2 de 4 Mo et à la consommation maximale de 35 Watts. Par rapport à la v2, la mémoire vive est triplée et l'espace disque disponible aussi. La Dedibox XL est disponible pour 49,99 € HT par mois.

Enfin, en ce qui concerne les actuels clients Dedibox, nous ne savons pas encore s'il leur sera offert la possibilité de migrer vers la V2.