Iliad : futur opérateur mobile 3G '

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
Iliad logo free

Le groupe français de télécommunications semble bien décidé à s'implanter dans la majorité des domaines relatifs à ce vaste secteur d'activités.

Le groupe français de télécommunications semble bien décidé à s'implanter dans la majorité des domaines relatifs à ce vaste secteur d'activités.

Déjà deuxième FAI ADSL hexagonal derrière France Telecom (Orange), le groupe est également très engagé dans le déploiement de la fibre optique et du réseau WiMax mais Iliad ne compte pas en rester là et vient officiellement de confirmer son intérêt pour la 4ème et dernière licence UMTS* qui sera prochainement attribuée par l' Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes.


Aucun engagement, juste des intentions
Néanmoins, Iliad a tenu a préciser que : " Cette manifestation d'intérêt ne constitue en aucun cas un engagement pour le groupe, la procédure d'attribution de la 4ème licence n'étant pas encore définie par l' ARCEP. (...) Des aménagements sont à mettre en place pour assurer la viabilité d'un nouvel entrant et ainsi favoriser le développement de la concurrence sur le marché du mobile dans l'intérêt des consommateurs. "

A noter que le câblo-opérateur Noos-Numericable semble également sur les rangs pour cette ultime licence dont le coût annoncé est de 619 millions d'euros alors que pour rappel, les trois autres sont détenues par Orange de France Telecom, SFR et Bouygues Telecom.


* Universal Mobile Telecommunications System : norme retenue en Europe pour la téléphonie mobile  dite de troisième génération ou 3G qui permet grâce à des débits élevés (2 Mbit/s envisagés) la diffusion sur téléphone portable de divers services multimédias (Internet, télévision, MMS, ...).
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
fawad offline Hors ligne Héroïque avatar 961 points
Le #142281
J'espère profondément que Free va l'acquérir, car si il y a un sujet a faire avancer aujourd'hui, c'est bien celui de la mobilité téléphonique.

En espérant que Free confirme réellement son interet, et que Noos ne gagne pas, car il n'y a que Free qui pourrait faire bouger les opérateurs bloqués depuis si longtemps.
yoadip offline Hors ligne Vénéré avatar 2756 points
Le #142291
Punaise 619 Millions d'euros :crazy: C'est abusé pour un truc qui je pense ne servirait à rien pour Free... Enfin je pense.
Combo offline Hors ligne Héroïque avatar 668 points
Le #142307
Dire que le wimax pourrait servir de 4G si il n'y avait pas les restrictions imposées sur celui-ci.
myzok offline Hors ligne Vétéran avatar 2141 points
Le #142317
Une déclaration peut-être juste destinée à faire flamber les prix.
Nostra offline Hors ligne Héroïque avatar 705 points
Le #142344
Yoadip : C'est abusé pour un truc qui je pense ne servirait à rien pour Free.


A mon avis avis si Free est interessé c'est qu'ils voient un marché la dedans. C'est des hommes d'affaires avant tout. Si ils sont pret a payer si cher c'est que ca va leur rapporter

wait and see
Thol offline Hors ligne Vétéran avatar 1750 points
Le #142345
C'est clair qu'avec 619 Millions d'euros de droit d'entrée, il faut jouer dans la cours des GRANDS pour s'y lancer !

Car on parle bien de l'acquisition de la licence !
il faut en suite installer les antènes sur les toits !
je peux vous dire qu'une antene 3G n'est pas donnée ! (Et sa maintenance aussi n'est pas donnée !)

Mais dans la bataille de l'offre GSM/WiFi, Free est désavantagé par rapport à ses concurents (9Cegetel/Orange) car il n'a pas de relation commerciale avec un opérateur GSM.
Pour info, Cégétel/9Telecom appartien à un investisseur qui possède aussi SFR (çà aide ! )
Bah Orange, ils ont Orange depuis toujours..

Donc pour se lancer dans la bataille, Free est obligé de devenir Opérateur, car je en pense pas qu'il ai les moyens d'acquérir Bouygues Télécom (qui est le plus petit opérateur des 3)
Sachant que l'esprit de Free est de tout faire soit même, pas question de devenir un MVNO (opérateur virtuel) .
sleid offline Hors ligne Vétéran avatar 1683 points
Le #142386
Les antennes (avec 2 N) coûtent environ 500 ? posées. Pour ce qui est des baies, une S8000 se négocie (par 100) aux alentours de 5500 ?.
Le matériel est à un coût raisonnable, le problème c'est qu'il faut relier ces émetteurs à des BTS et ils ne sont pas forcément en vue directe d'ou le recours pour SFR, et dans une moindre mesure pour BOUYGUES aux services de FT pour les relier.
MaitreSoda offline Hors ligne Vétéran avatar 1253 points
Le #142480
C'est pour ce genre d'annonces que je les adore

Hâte de voir si ça donne quelque chose
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire