Comme Patrick Drahi pour SFR, Xavier Niel compte retirer le groupe Iliad des cotations en Bourse. Moins soumis au regard des actionnaires et investisseurs et impératifs de rentabilité à court terme, la manoeuvre doit permettre de déployer des stratégies sur des temps longs et avec des investissements conséquents sans avoir à rendre de comptes.

L'homme d'affaires a donc lancé une OPA simplifiée sur le groupe Iliad en vue d'en racheter toutes les parts et d'en obtenir le contrôle total. Il a jusqu'au 24 septembre pour y parvenir. Déjà détenteur de 84% du capital à l'ouverture de la procédure, il doit monter à plus de 90%, après quoi il pourra obtenir le retrait obligatoire du reliquat.

Iliad logo

Piloter son avenir sans contraintes extérieures

Sa proposition est de racheter les actions Iliad pour 182 € l'unité, soit un bonus de 61% par rapport à la valeur du 29 juillet précédant l'annonce de l'OPA. L'opération devrait lui coûter 3 milliards d'euros mais constitue pour les détenteurs de parts une jolie prime face à un cours qui a eu du mal à décoller et dont Xavier Niel a régulièrement estimé qu'il était sous-valorisé.

Si l'objectif de tout cela reste de préparer l'avenir, avec les grands chantiers de la 5G et de la fibre, cela ouvre aussi la voie à de possibles négociations pour des rachats entre opérateurs après l'élection présidentielle de 2022.

La tentation d'un marché télécom français à trois grands opérateurs pourrait renaître dans une perspective de stabilisation du marché pour tenter de rentabiliser les investissements consentis en 5G et sur la fibre, souligne le journal Les Echos.

Source : Les Echos